Les éditions du Seuil lancent une nouvelle collection dédiée au fonds de la maison : « Les Écrins ». Ce nom très évocateur définit l’ambition la collection : « Mettre en valeur quelque chose de beau », les beaux livres du Seuil, les « grands chefs-d’œuvre », explique l'éditrice Flore Roumens. Plus qu’une simple réédition, les lecteurs découvriront à l’intérieur une interprétation artistique du livre par un ou une illustratrice.
Une collection pour les 90 ans du catalogue
« Les Écrins » marquent les 90 ans du Seuil. « Quand Coralie Piton est arrivée en 2024, on s’est dit que c’était une bonne idée de mettre en valeur le fonds du Seuil mais d’une nouvelle manière, plus contemporaine », explique Flore Roumens, qui, grâce à son expérience de plus de 20 ans au sein de la maison, a acquis une certaine connaissance du catalogue.
Lire aussi : Les 90 ans du Seuil : « Nous sommes et demeurons avant tout une maison », rappelle Coralie Piton
La collection reprend les titres phares du Seuil, en littérature française et étrangère comme en sciences humaines, « qui sont un peu notre ADN », souligne l’éditrice. « Pour créer la collection, j’ai beaucoup travaillé sur des questions de couleurs. Je voulais des objets très colorés qui soient identifiables », poursuit-elle.
Quatre couleurs seront utilisées pour la collection : le cadre rouge pour la littérature française, le cadre vert pour la littérature étrangère, et les cadres marron et bleu pour les sciences humaines. « L’idée du cadre enrobant l’ouvrage a été inspirée par la collection "Esprit", qui a marqué la maison. Je voulais rappeler cet élément des grandes collections, en mettant un vernis, comme un palimpseste », détaille Flore Roumens.
Une collection de « grands chefs-d’œuvre »
Pour introduire cette nouvelle collection, l'éditrice a sélectionné deux grands classiques de la littérature. Le premier est Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon avec une préface et une postface de Francis Jeanson et des illustrations de Henning Wangenbreth. Ce livre de 1952, est un éclairage de la pensée décoloniale, un geste de résistance contre le racisme et les rapports de domination. Le deuxième est The Flame de Leonard Cohen agrémenté de ses propres illustrations. Ce livre est un recueil de poèmes, notes et dessins, traduit par Nicolas Richard. Il récapitule toute la vie de l’artiste et ses thèmes de prédilections où il est question d’amour, de jalousie, de passion, de la peur de l’abandon, d’une flamme.
Les éditions du Seuil prévoient de publier quatre titres par an, pour des dates clefs, notamment les anniversaires. Paraîtra notamment Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma, en avril 2027 pour le centenaire de la naissance de l’auteur, mais aussi Vidal et les siens d’Edgar Morin, un livre personnel sur la vie de son père.
« C’est un magnifique livre à avoir dans sa bibliothèque »
Avec cette collection « les lecteurs découvriront une interprétation artistique du livre par un illustrateur ou une illustratrice » explique Flore Roumens. Pour chaque nouveau livre, les rabats intérieurs seront ornés de dessins ou peintures réalisés spécialement pour l’occasion. L’éditrice fait appel à des artistes qui connaissent l’auteur ou l’autrice et leur laisse le champ libre pour l’illustration.
Entre aquarelle, lithographie ou encore encre de Chine, tout est permis. Ou presque : « Comme nous travaillons sur des livres dont les auteurs sont décédés, on ne peut pas du tout modifier le texte. Le travail de l'illustrateur ou de l’illustratrice se fait autour de l'œuvre, c’est assez limité, il n’y a pas beaucoup de place et cette contrainte séduit les artistes. »
Pour Flore Roumens, la collection « Les Écrins » permettra aux lecteurs d’avoir un classique de la littérature ou des sciences humaines chez eux, comme un objet de collection. « C’est un magnifique livre, il faut l’avoir dans sa bibliothèque. » Elle souhaite que les livres passent la postérité grâce à cette réinterprétation artistique contemporaine d’une œuvre plus ancienne. « C’est comme toutes les collections patrimoniales, c’est une collection qui va mettre peut-être 20 ans ou 30 ans à s'imposer en librairie », conclut-elle.
