Après Zoé Shepard, un employé exclu pour son pamphlet "Abruti de fonctionnaire"

Après Zoé Shepard, un employé exclu pour son pamphlet "Abruti de fonctionnaire"

Un employé de la fonction publique a été mis à pied pour avoir publié en 2011 un ouvrage intitulé Abruti de fonctionnaire, dans lequel il dépeint son quotidien à la mairie.

J’achète l’article 1.50 €

avec mq, avec l'Afp,
Créé le 07.02.2013 à 00h00,
Mis à jour le 07.02.2013 à 00h00

Le pseudonyme n'est décidément pas une protection solide. Trois ans après l'exclusion temporaire d'Aurélie Boullet, alias Zoé Shepard, du Conseil régional d'Aquitaine pour son pamphlet Absolument dé-bor-dée ! (Albin Michel), une affaire similaire vient de se produire en Seine-et-Marne. Un fonctionnaire, employé à la mairie de Pontault-Combault, a été mis à pied pour 18 mois, dont 6 avec sursis, pour «manquement à l'obligation de réserve», après la publication d'un ouvrage critiquant la fonction publique en 2011, a indiqué mercredi 6 février son avocate.

Un an après cette parution, Jérôme Morin, 39 ans, a été dénoncé à la presse. Le cadre avait pourtant pris ses précautions. Son ouvrage Abruti de fonctionnaire a été publié sous le pseudonyme d'Henri Rouant-Pleuret, et il ne mentionnait pas le nom de la municipalité. «Ce livre avait pour but d'exprimer anonymement sa souffrance dans un milieu où il n'était pas entendu», a expliqué à l'AFP Me Delphine Krust, avocate de M. Morin.

Entendant «dénoncer (sa) situation professionnelle vécue (harcèlement moral, mise au placard)» et «raconter comment fonctionnent réellement les administrations, tout ça sur un ton humoristique», Jérôme Morin «ne compte pas en rester là», mais se demande aujourd'hui «si ce livre était une bonne ou une mauvaise idée». Selon lui, l'ouvrage s'est vendu à environ 5 000 unités. Un chiffre loin des 400 000 exemplaires de Zoé Shepard, qui a par ailleurs récidivé avec Ta carrière est fi-nie (Albin Michel), publié le 3 septembre dernier, nouvelle chronique de l'incompétence et du népotisme qui règne selon elle dans son service de la fonction publique.

07.02 2013

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités