The Archivists : montre-moi tes livres, je te dirai qui tu es | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 26.06.2015 à 14h56 (mis à jour le 26.06.2015 à 15h02) - 1 commentaire Portraits

The Archivists : montre-moi tes livres, je te dirai qui tu es

Lancé en mars dernier par deux professionnelles du livre, le blog The Archivists se présente comme une galerie de portraits de lecteurs, à travers la présentation de leur bibliothèque.

Et si le meilleur moyen de connaître un grand lecteur, c'était de découvrir sa bibliothèque? Lancé au mois de mars 2015 par deux professionnelles du livre, le blog The Archivists part chaque semaine à la rencontre d'un passionné de livres, de son intérieur et de sa collection d'ouvrages. "Nous avions envie de partager un projet en commun, et de faire un pas de côté par rapport à nos emplois respectifs", détaille Marie-Pacifique Zeltner. Responsable de droits free-lance, c'est elle qui s'occupe de la photo sur The Archivists, tandis que Valentine Spinelli, qui officie comme scout, se charge de la rédaction des textes.

De Pauline et sa petite chambre parisienne de 9 m2 à Monique, 83 ans, et sa jolie bâtisse provençale, les deux amies s'attachent à diversifier leurs rencontres: "Nous nous sommes rendues chez des jeunes, des retraités, un historien, une ex-gardienne d'enfants… On essaie de varier les interlocuteurs, mais aussi les espaces et les types de livres, pour ne pas intimider nos lecteurs", note Marie-Pacifique. Quant aux bibliothèques en elles-mêmes, il y en a pour tous les goûts: méticuleusement rangée chez Jean-Pierre, faite maison chez Bastien, élégante chez Rosalie…

Au-delà de la présentation, en texte et en images, de la bibliothèque et de son histoire, chaque portrait, traduit en anglais en bas de chaque page, s'achève par des recommandations de lectures et de bonnes adresses de chaque lecteur rencontré. Avec des audiences en croissance constante, Marie-Pacifique et Valentine auraient pu se laisser tenter par la publicité. Elles y ont d'ailleurs réfléchi, avant d'écarter cette possibilité: "Nous sommes contentes de prescrire des lectures, mais si cela marche, c'est aussi parce que nous n'avons rien à vendre!"

1 commentaire déjà posté

Franchimont - il y a 4 ans à 19 h 16

Idée géniale en effet et qui est le concept de l'émission "Livr(é)s à domicile" à la télévision belge depuis plus de 4 ans ... www.rtbf.be/livresadomicile

close

S’abonner à #La Lettre