Arnaud Montebourg, vedette des livres politiques de la rentrée

Arnaud Montebourg sur le site de Florange

Arnaud Montebourg, vedette des livres politiques de la rentrée

Balladur, Mélenchon, Mamère, Pécresse et Forlani sont parmi les rares élus à publier un essai cet automne.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Redressera-t-il le chiffre d'affaires des libraires? Arnaud Montebourg s'invite dans la rentrée littéraire avec Le retour de l'Etat : de l'art de nationaliser en douceur, qui paraîtra le 11 septembre chez Flammarion. Le ministre du Redressement productif y partage ses réflexions sur la bataille de Florange, Mittal, les nationalisations, la défense des produits fabriqués en France, etc. Le même jour, J'ai lu éditera en format poche Des idées et des rêves, son best-seller de 2010.

Ce sera l'un des rares hommes politiques français à publier cet automne. Le député Olivier Forlani, qui a battu Ségolène Royal aux législatives de 2012, reviendra sur cette élection si particulière avec Une victoire épineuse : le rebelle de la Rochelle (Le Cherche Midi). L'ancien Premier ministre Edouard Balladur et le patron du Front de gauche ont prévu de faire paraître, respectivement, La tragédie du pouvoir (Fayard) et Comment faire ? (Flammarion). Les députés Gaëtan Gorce et Noël Mamère cosignent Démocratie, stop ou encore? (Riveneuve). Valérie Pécresse s'interrogera avec Voulez-vous vraiment sortir de la crise? (Albin Michel)

Parmi les essais et documents de la rentrée, quelques livres se penchent sur l'actuel pouvoir en place. Dès le titre, le ton est donné : Un cercle d'amateurs de Sylvain Courage (Albin Michel), Répondez-nous! de Pierre Larrouturou (Les liens qui libèrent), Sept leçons de sortie de crise à l'usage de monsieur Hollande et autres monarques européens de Jean-François Bouchard (Thaddée) ou encore La gauche a mal à son entreprise d'Olivier Mathiot (Plon).

François Hollande a aussi inspiré deux autres auteurs dans des registres très différents : James racontera la première année du quinquennat sous forme de BD avec En toute simplicitude : chroniques franco-hollandaises, vol. 1, An 1 (6 pieds sous terre) et Denis Pingaud décryptera les erreurs de communication de cette première année au pouvoir dans L'homme sans com' (Le Seuil).

Les dernières
actualités