Télévision

Asli Erdogan dans "La Grande Librairie"

Asli Erdogan - Photo Uwolni? Asl? Erdo?an Facebook

Asli Erdogan dans "La Grande Librairie"

La romancière turque a donné une interview à François Busnel, qui sera diffusée le 9 mars.

Par Cécilia Lacour ,
Créé le 07.03.2017 à 19h37 ,
Mis à jour le 08.03.2017 à 11h00

La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, diffusera jeudi 9 mars à 20h50 une interview d'Asli Erdogan réalisée à Istanbul par François Busnel, alors que la romancière turque est interdite de sortie du territoire dans l'attente de la troisième audience, le 14 mars, du procès que lui ont intenté les autorités turques.
 
Devenue le symbole de la liberté d’expression bafouée en Turquie, Asli Erdogan encourt la prison à perpétuité pour propagande et appartenance à une organisation terroriste armée, en raison de ses écrits dans le journal prokurde, Ozgür Gündem. Elle est en liberté provisoire depuis le 29 décembre.

Le recueil des chroniques d'Asli Erdogan, Le silence même n’est plus à toi, est paru en janvier chez Actes Sud, qui a aussi réédité le 1er mars dans sa collection de poche, "Babel", Le bâtiment de pierre, traduit par Jean Descat, dans lequel la romancière turque dénonce la torture et les violences que réserve le gouvernement turc à ses opposants.

L’Alliance des femmes pour la démocratie et les éditions des femmes-Antoinette Fouque, soutenues par plus de 70 signataires, ont décidé de dédier la journée internationale des droits de femmes, le 8 mars, qui est également le jour de l'anniversaire d'Asli Erdogan, à la romancière et aux démocrates turcs menacés "pour poursuivre la chaîne de solidarité qui s’est formée en Europe depuis leurs arrestations", selon le site internet du collectif.

Les dernières
actualités