Le plus connu des Gaulois ne se refuse rien. À l’approche de la parution du 41ᵉ tome des aventures d'Astérix, Astérix en Lusitanie, le 23 octobre 2025, les éditions Albert René (Hachette Livre) renforcent leur campagne promotionnelle. Les médias Ouest-France et Le Soir ont ainsi révélé dimanche 24 août des planches exclusives, mettant en scène une interview croisée d’Astérix et Obélix.
Un procédé à la fois moderne et vintage
Le nouveau tome d'Astérix ressuscite un personnage secondaire lusitanien. - Photo ÉDITIONS ALBERT RENÉ
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Absentes du prochain album signé Didier Conrad et Fabcaro, elles font office de « teasers » et reprennent les codes des réseaux sociaux pour coller à l’air du temps. Chacune d’entre elles a sa petite spécificité : l’intervieweur change de nom selon le média où les planches sont publiées. Ouest-France devient ainsi « ouest-Gaule ». La pratique n’est pas nouvelle ; il s’agit d’un clin d’œil aux pères d’Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo qui proposaient régulièrement des planches du même acabit pour annoncer la prépublication des histoires d’Astérix et Obélix dans le journal Pilote.
Tiré à cinq millions d’exemplaires dont deux millions en France, Astérix en Lusitanie paraîtra en 19 langues et fera revenir un personnage issu de cette contrée aperçu dans Le Domaine des dieux (1971). Sa couverture définitive sera dévoilée le 8 septembre, et une conférence de presse devrait se tenir le 13 octobre, dans un lieu non confirmé.