Attentat à Londres contre l'éditeur d'un livre sur le prophète Mahomet

Attentat à Londres contre l'éditeur d'un livre sur le prophète Mahomet

Le livre incriminé

Attentat à Londres contre l'éditeur d'un livre sur le prophète Mahomet

Vendredi soir, un incendie criminel a été déclenché, à Londres, chez l'éditeur de Gibson Square qui venait d'annoncer la publication d'un roman controversé sur la jeune épouse de Mahomet.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw, avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Trois hommes ont été arrêtés samedi au nord de Londres à la suite d'un incendie sur le lieu de travail et de résidence de Martin Rynja, l'éditeur de Gibson Square.

Cette maison d'édition avait récemment annoncé la publication du roman controversé The Jewel of Medina (Le joyau de Médine) de la journaliste et auteure américaine Sherry Jones.

Martin Rynja n'était pas à son domicile, informé par la police quelques heures auparavant d'une menace à son encontre de la part de fanatiques religieux.

Des voisins ont évoqué un engin incendiaire, qui aurait été introduit par la boîte aux lettres, ce qui n'a pas été confirmé par la police.

L'éditeur américain Random House avait renoncé en août à publier le roman de Sherry Jones, qui se penche sur Aïcha, la plus jeune épouse du prophète, par crainte qu'il n'offense certains membres de la communauté musulmane.

Outre-Atlantique, c'est finalement l'éditeur indépendant Beaufort Books qui publiera le livre, disponible en librairie à partir du 15 octobre.

L'ouvrage avait également été retiré provisoirement de la vente en Serbie à la suite des protestations de la communauté musulmane locale.

Mais Martin Rynja, l'éditeur de Gibson Square, avait estimé début septembre que “dans une société ouverte, il devait y avoir un accès ouvert aux oeuvres littéraires, peu importe les craintes. En tant qu'éditeur indépendant, nous estimons que nous ne devons pas avoir peur des conséquences d'un débat”.

Gibson Square est connu pour avoir publié des oeuvres controversées comme Blowing Up Russia de l'ex-agent russe Alexandre Litvinenko.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités