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Le kiosque de la BPI à Paris.- Photo OLIVIER DION

Comment accueillir les personnes vulnérables en bibliothèque ? Pour en savoir plus sur cette question, la Bibliothèque publique d'information a confié une enquête sur les publics en difficulté qui la fréquentent au chercheur Serge Paugam. Au cours de ce travail de terrain (présenté den avant-première à Grenoble lors d'une journée d'étude sur le thème "Précarité, exclusion et bibliothèque"), ce dernier a identifié trois types de comportement correspondant à trois phases de précarisation : la fragilité, la dépendance et la rupture. Dans un premier temps, les personnes fragilisées utilisent la bibliothèque pour acquérir des compétences et lutter contre le déclassement. Les personnes dépendantes, elles, s'approprient certains espaces qui deviennent leurs lieux de vie et de socialisation. En phase de rupture, la personne vient satisfaire des besoins primaires (être au chaud, utiliser les toilettes), avec un comportement parfois problématique pour les autres usagers. Accueil non différencié ou actions ciblées : quelle est la bonne réponse face à ces publics bien particuliers ? "Il faut maintenir le principe fondateur d'ouverture à tous et d'égalité absolue des usagers, affirme Françoise Gaudet, chef du service études et recherche de la BPI. Mais également veiller à ne pas proposer une offre trop uniforme. La prise en compte des spécificités de publics parfois minoritaires me paraît indispensable. » Un sujet qui viendra alimenter la réflexion de la BPI, actuellement en pleine réorganisation de ses services et de ses collections.

07.10 2014

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