Tableau de bord

Baisse des retours au deuxième trimestre 2018

Baisse des retours au deuxième trimestre 2018

Olivier Dion

Baisse des retours au deuxième trimestre 2018

Alors que le marché du livre s'est contracté de 1% au printemps en raison d'une chute des ventes en avril, le taux moyen de retour a perdu deux points à un an d'intervalle, pour se fixer à 23%.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 14.09.2018 à 11h19

Dans les points de vente de livres, le taux moyen de retour est redescendu à 23% au 2e trimestre 2018, perdant deux points par rapport à la même période en 2017, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C "La santé de la librairie" à paraître dans notre édition du 14 septembre et à télécharger ci-contre. En début d'année, les retours avaient flambé.

Cette contraction des retours intervient alors qu'après un premier trimestre globalement bien orienté, le marché du livre a chuté en avril. Il a retrouvé de la vigueur en mai, malgré les nombreux ponts et week-end prolongés, mais plus encore en juin. Sur l’ensemble du deuxième trimestre 2018, les ventes de livres ont néanmoins fléchi, à hauteur de -1% en valeur à un an d’intervalle. La baisse est un peu plus marquée en volume, proche de -1,5%.

Presque tous les circuits de distribution sont désormais orientés à la baisse. Les ventes stagnent dans les grandes surfaces culturelles et se replient modérément dans les hypermarchés (-1,5%). La reprise des ventes dans les librairies n’aura été que temporaire : -1% dans les librairies de 1er niveau et d’environ 2% dans celles de 2e niveau.

La fréquentation des points de vente de livres s'est dégradée au deuxième trimestre, mais le panier moyen des clients a légèrement augmenté (+0,50€) pour s'établir à 18 euros. Les niveaux de stock se sont fortement réduits à un an d'intervalle, s'établissant désoremais à 79 jours (-10 jours).

 

Les dernières
actualités