Meilleures ventes

Bandes dessinées, best-sellers et grands prix d'automne sous le sapin de Noël

Bandes dessinées, best-sellers et grands prix d'automne sous le sapin de Noël

Vitrine de Noël de la librairie Ici à Paris - Photo T. Giraud / LH

Bandes dessinées, best-sellers et grands prix d'automne sous le sapin de Noël

Le trio de tête reste toujours le même depuis un mois avec Astérix en tête, et le Goncourt et Blake et Mortimer s'échangeant la 2e et la 3e place selon les semaines. Certaines nouveautés se distinguent dans les différents classements hebdomadaires : La panthère des neiges arrive dans le Top 20, Mathieu Palain débarque dans le Top fiction, La bibliomule de Cordoue entre dans le Top BD.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 23.12.2021 à 12h00

Cristallisation  des ventes à quelques jours de Noël. Les Français sont partagés entre bandes dessinées, grands noms du suspense et romans récompensés par un Grand prix d'automne. Mais, à la fin, c'est toujours Astérix qui gagne (et s'approprie une fois de plus la couronne de meilleur vendeur de l'année avec une estimation supérieure à 1,5 million d'albums vendus). Astérix et le griffon aura résisté à tous ses envahisseurs depuis sa sortie le 23 octobre : que ce soit le Goncourt (La plus secrète mémoire des hommes de Mohame Mbougar Sarr, 2e) ou Blake et Mortimer (3e), Guillaume Musso (L'inconnue de la Seine, 4e), le Femina/Goncourt des lycéens (S'adapter de Clara Dupont-Monod, 5e) ou One Piece tome 100 (6e).

Ils sont parus, ils sont tous encore là : Riad Sattouf, Goldorak, Kylian Mbappé, Ken Follett, Amélie Nothomb, J.K. Rowling, Catherine Nay, Mortelle Adèle, Kaiju n°8, Stephen King, Largo Winch et Bernard Weber. Ce Top 20 hebdomadaire GfK/Livres Hebdo est une sorte de ligue des champions. Avec une seule entrée sur le terrain, celle de Sylvain Tesson avec la version poche de La Panthère des Neiges  (20e), qui profite de la sortie en salles du documentaire qui a inspiré son livre (prix Renaudot 2019). Le film a déjà séduit plus de 90000 spectateurs en France en une semaine.
 
Top 50 fiction

Les onze romans les plus vendus sont les mêmes que la semaine dernière. Côté prix littéraires, le Goncourt devance le Femina/Goncourt des lycéens, le Renaudot et le Renaudot des lycéens. Côté best-sellers, Musso surclasse Weber, Bussi, Grangé et Ledig. Côté étrangers, Follett domine King et Coben. Mathieu Palain, auréolé de plusieurs prix (Interallié, Blù Jean-Marc Roberts, Roman-News, France Culture-Télérama) avec Ne t'arrête pas de courir (L'iconoclaste) entre avec fracas à la 29e place. Et le Prix Nobel de littérature, Abdulrazak Gurnah, entré il y a sept jours avec Paradis (44e cette semaine), arrive avec son deuxième roman traduit, également publié chez Denoël, Près de la mer (49e).
 
Top 50 non-fiction

Catherine Nay prolonge son règne avec le deuxième tome de ses Mémoires, Souvenirs, souvenirs (Bouquins). Cinq titres apparaissent dans le classement: Le peuple des humains de Lluis Quintana-Murci (Odile Jacob, 27e), Eclats de rire de Régis Debray (Gallimard, 29e), Petite philosophie de l'improvisation d'Ibrahim Maalouf (Les Equateurs, 32e), L'endroit du monde de Kim Pasche (Arthaud, 36e), et Si j'étais président de Pétillon (Michel Lafon, 46e). Outre quelques longs sellers (Sapiens de Yuval Noah Harari, Sorcières de Mona Chollet, Burn after writing de Sharon Jones, Toujours plus : +=+ de Léna Situations), le tableau fait la part belle au féminisme (Titiou Lecoq, Léa Salamé, ...), au rire (Laurent Baffie, François Morel, ...) et au développement personnel (Natacha Calestrémé, Frédéric Lenoir, ...) face aux essais sociologiques et politiques médiatisés.

 
Top 20 poche

Aucune nouveauté dans le tableau, toujours dominé par le recueil collectif et solidaire 13 à table ! 2022 (Pocket). Outre la progression notable (+ 7, 4e) de Sylvain Tesson grâce à la sortie du film La panthère des neiges, il y a aussi celle d'Alexis Michalik avec son premier roman Loin (Le livre de poche, +4, 16e), porté par l'importante promotion de sa dernière pièce, la comédie musicale Les producteurs.

 
Top 20 bande dessinée

Astérix et Blake et Mortimer ne sont pas inquiétés au sommet du classement. Derrière, Les aventures de Vincent Lacoste au cinéma (Les livres du futur) et Goldorak (Kana) progressent chacun de deux places. Mortelle Adèle place deux titres (le dernier opus, Show bizarre, 6e, et le premier tome, Tout ça finira mal, 17e), tout comme Sapiens : une brève histoire de l'humanité (le deuxième volume, 14e, le premier album, 16e). Seule entrée, La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau (Dargaud) qui arrive 18e.

Les dernières
actualités