Meilleures ventes

Top 20 : Astérix plus fort que One Piece, Kylian Mbappé en embuscade

Extrait de Je m'appelle Kylian - Photo KM éditions

Top 20 : Astérix plus fort que One Piece, Kylian Mbappé en embuscade

La BD et les mangas continuent de dominer les ventes de livres. Le Goncourt a dépassé les 200 000 exemplaires vendus. La cuisine est toujours star dans les ventes pratiques. J.K. Rowling règne sur les romans jeunesse. François Morel, Sylvain Tesson, Kylian Mbappé progressent fortement, respectivement dans les rayons non-fiction, poche et bande dessinée.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 16.12.2021 à 13h00

Malgré une sortie événement et un tirage de 250 000 exemplaires, le 100e tome de One Piece n’est pas parvenu à déloger Astérix et le griffon (Albert-René) de sa place de leader, occupée depuis huit semaines. La franchise manga de Glénat réussit malgré tout à entrer directement 2e avec l’édition originale et 3e avec l’édition collector dans le Top 20 GfK / Livres Hebdo, qui recense les meilleures ventes tous genres et tous formats confondus.
 
La seule autre entrée du Top 20 est aussi un manga, Kaiju N° 8, vol. 2 (Kazé Manga) qui débarque 7e. 12 BD et mangas squattent le tableau, à moins de deux semaines de Noël.
 
Top 20 mensuel Pratique
 
Stabilité en tête. Mieux manger sans se ruiner de Laurent Mariotte (Solar) se maintient en pôle position, devant le Fait maison n°5 de Cyril Lignac (La Martinière) et Mes desserts faits maison de Roxane (Solar). Meilleure entrée et directement 4e, C’est meilleur quand c’est bon d’Emmanuelle Jarry (Hachette Pratique). La cuisine reste la vedette du segment avec les sept premières places occupées par des livres de recette, y compris l’entrée d’En cuisine avec Diego Alary (Hachette Pratique), 6e. Larousse fait aussi une belle razzia parmi les nouveautés avec Le petit bar des rhums arrangés (9e), Ma petite pause au coin du feu (11e), Mes jolies pattes d’ours anti-froid (12e), Ma petite pause miaou au coin du feu (16e), Un pastis sur le Vieux-Port (18e) et Mon petit moment chaud bouillotte (20e).  
 
Top 20 mensuel Romans jeunesse
 
Sans surprise, le dernier J.K. Rowling, Jack & la grande aventure du cochon de Noël (Gallimard jeunesse) garde sa couronne. Le 16e tome du Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney (Seuil jeunesse) arrive directement 2e. Mortelle Adèle (Bayard jeunesse) et Alma (Gallimard jeunesse) complètent le Top 5. Enfin, un autre journal, celui de Gurty, de Bertrand Santini (Sarbacane) entre 7e
 
Top 20 mensuel Albums jeunesse
 
Lire notre phénomène de la semaine
 
Top 50 Fiction
 
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey/Jimsaan), Goncourt 2021, conserve sa première place et dépasse les 200 000 exemplaires vendus. Dans ce classement, où les quinze titres les plus vendus sont toujours les mêmes d’une semaine sur l’autre, la prime va aux thrillers et aux livres récompensés cet automne. Signalons quand même qu’en 65e semaine le Goncourt 2020, L’anomalie d’Hervé Le Tellier (Gallimard), progresse de nouveau et s’installe 17e. Autre auteur distingué, le Nobel de littérature, Abdulrazak Gurnah, arrive 43e avec Paradis, paru chez Denoël.
 
Top 50 Non-fiction
 
Catherine Nay règne toujours sur les meilleures ventes de récits, essais, témoignages et documents avec son deuxième tome autobiographique, Souvenirs, Souvenirs… (Bouquins). François Morel avec ses chroniques, Ça va aller ! (Denoël / France Inter) fait un bond de 23 places pour se positionner 18e. Parmi les rares entrées, signalons celles de Mike Zonnenberg et Fabio Soares (Les dossiers du coroner, Gründ, 29e) et de Pierre Rabhi, récemment disparu (La tristesse de Gaïa, Actes Sud, 40e).
 
Top 20 Poche
 
Pas de changements sur le podium avec dans l’ordre 13 à table ! 2022 (Pocket), La muse rouge de Véronique de Haas (Fayard) et L’inconnu de la forêt d’Harlan Coben (Pocket).  Aucune entrée n’est à signaler. Mais à la veille de la sortie au cinéma du documentaire La Panthère des neiges, le livre éponyme de Sylvain Tesson (Folio) bondit de 9 places (11e).
 
Top 20 Bande dessinée
 
Astérix poursuit sa domination en 8e semaine, laissant à distance Blake et Mortimer. La surprise provient de la progression continuelle depuis quatre semaines de la BD autobiographique et autoéditée de Kylian Mbappé (Je m’appelle Kylian, KM éditions) qui s’impose 3e meilleure vente de BD cette semaine.

Les dernières
actualités