Cinéma

Barbara, film pour une absence

Jeanne Balibar dans "Barbara" de Mathieu Amalric. - Photo Waiting For Cinéma 2017 / Roger Arpajou

Barbara, film pour une absence

Barbara, Le chemin, Dans un recoin de ce monde et Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc sortent en salles le 6 septembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 05.09.2017 à 17h43 ,
Mis à jour le 06.09.2017 à 14h12

Barbara, faux biopic, a reçu en mai dernier le Prix de la poésie du cinéma du jury Un certain regard au Festival de Cannes, auquel s'est ajouté le prix Jean Vigo. Le film de Mathieu Amalric est une expérimentation où le vrai et le faux se mélangent au gré des plans, entre archives rares et tournage d'un film dans le film. Cette œuvre fétichiste, portée par Jeanne Balibar, n'a rien de classique. Fragmenté et allégorique, le film est une songerie sur le rapport à l'artiste. Une sublime déclaration d'amour du cinéaste à la chanteuse comme à son actrice.
 
Video

20 ans que Barbara est morte. Les publications sont nombreuses en librairie. Joca Seria a sorti en juillet Nantes de Jim Dine, hommage poétique à la chanteuse. Chez Grasset, Julie Bonnie publie une biographie romancée le 13 septembre, Barbara, roman, où, entre réalité, fiction et imagination, Monique Serf, enfant juive victime d'inceste, est devenue l'artiste Barbara à travers ses années d'errance, l'apprentissage de son art et sa quête d'elle-même.

Plusieurs biographies ont également été publiées à la rentrée: Chez Barbara, la dame brune, livre illustrée de dessins et pastels, signé Alain Vircondelet (Rocher), l'édition revue et augmentée de Barbara par David Lelait-Helo (Télémaque), préfacée par Serge Lama, et Barbara, la vraie vie de Jean-François Kervéan (Robert Laffont), où il explore les origines de ses 160 chansons.

De son côté, Pluriel éditera le 13 septembre Barbara, portrait en clair-obscur de Valérie Lehoux, préfacé par Jacques Higelin. Le même jour, City sort Barbara, biographie intime d'Alain Wodrascka. Le 5 octobre, Gallimard fera paraître une nouvelle édition de Barbara, claire de nuit de Jérôme Garcin, beau livre illustré par des photographies et enrichi de contenus inédits par rapport à la version originale de 1999 (La Martinière). Et Gründ prépare pour le 12 octobre Barbara, de Stéphane Loisy et Baptiste Vignol, portrait atypique de la célèbre chanteuse Barbara, à travers les témoignages de proches, d'artistes et de ses anciens collaborateurs.

Enfin, à l'occasion de l'exposition autour de la chanteuse à la Cité de la musique (du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018), Flammarion publie le catalogue le 4 octobre. Beaux-Arts lui consacre aussi un hors-série disponible le 11 octobre.
 

Les dernières
actualités