Bilan

Brésil: le développement personnel domine les meilleures ventes en 2020

La librairie Da Vila à Sao Paulo au Brésil

Brésil: le développement personnel domine les meilleures ventes en 2020

Les Brésiliens ont encensé des long-sellers comme Plus malin que le diable de Napoleon Hill. Sur l'année 2020, le marché s'est contracté de 0,47%.

Par Isabel Contreras,
Créé le 18.02.2021 à 12h17,
Mis à jour le 18.02.2021 à 14h02

Les Brésiliens se sont tournés vers les livres de développement personnel en pleine pandémie du Covid-19. En 2020, les meilleures ventes ont été marquées par des long-sellers comme Plus malin que le diable de Napoleon Hill ou des phénomènes plus récents tels L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson, d'après les données reccueillies par PublishNews au sein du réseau des médias professionnels du livre, PubMagNet.

Publishnews relève également Miracle morning: offrez-vous un supplément de vie! de Hal Elrod et From a thousand to a million de Thiago Nigro. Ce Brésilien a été déclaré plus gros vendeur de l'année pour ce texte qui apprend comment dépenser et investir mieux "afin de transformer 1000$ en un million".

Le marché se contracte

Sur l'année 2020, Nielsen a enregistré une baisse de 0,47% en valeur et une hausse de 0,87% en volume avec 41,9 millions d'exemplaires vendus. Le secteur s'est pourtant effondré lors du premier confinement en mars et avril où les ventes ont chuté de 47%.

Si les principales chaînes de librairies Saraiva et Cultura ont connu d'importants problèmes financiers, la situation n'a pas découragé d'autres Brésiliens qui ont décidé d'ouvrir leur librairie. "Des établissements de taille petite et moyenne ont investi d'anciens locaux de Saraiva. (...) C'est ainsi que Livraria Leitura est devenue la chaîne avec le plus grand nombre de librairies dans le pays", fait savoir PublishNews.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités