Présidentielle 2022

Carnet de campagne #7 : Macron entre dans l’arène

Isoloirs dans un bureau de vote . - Photo Olivier Dion

Carnet de campagne #7 : Macron entre dans l’arène

Chaque vendredi, la rédaction de Livres Hebdo vous propose un résumé de la campagne présidentielle. Alors qu’Emmanuel Macron a officialisé sa candidature in extremis, Valérie Pécresse choisit le livre pour donner un nouveau souffle à sa campagne.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour ,
Créé le 04.03.2022 à 16h39

Il aura attendu jusqu’au dernier moment. Dans une lettre adressée aux Françaises et Français, diffusée auprès des médias jeudi 3 mars, Emmanuel Macron a officialisé sa candidature, levant le voile sur un long secret de polichinelle. "Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière", écrit le président sortant.

Emmanuel Macron intègre ainsi la liste des onze candidates et candidats déclarés dont les parrainages ont été validés par le Conseil constitutionnel. Avec 439 parrainages validés au 3 mars, Philippe Poutou assure avoir reçu les 500 signatures requises. La date limite du recueil des parrainage est fixée à vendredi 4 mars, 18 heures. La liste officielle des candidates et candidats sera rendue publique lundi 7 mars par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

Parrainages Présidentielle 2022
Photo ©CÉCILIA LACOUR/LH

Entre la course aux dernières signatures et l’embrasement de l’Ukraine, les prétendants à l’Elysée ont eu l’esprit bien occupé et n’ont guère évoqué la culture et le livre. Et pourtant, le livre se révèle un précieux atout de campagne, notamment pour Valérie Pécresse. Alors que les intentions de vote en faveur de la représentante des Républicains chutent, celle-ci veut s’appuyer sur la publication du livre Le temps est venu (Bouquins, 17 mars) pour relancer sa campagne. Dans cet ouvrage, Valérie Pécresse dresse le bilan de l'action d’Emmanuel Macron et détaille son programme.

De son côté, Jean Lassalle (Résistons !) accuse la candidate LR de plagiat sur Twitter. Ce dernier avait en effet publié en 2017 un livre ayant pour titre… Résistons ! : le temps est venu (La Différence). Pour sa deuxième participation à l’élection présidentielle, le député publiera d'ailleurs cette année La France authentique (Glyphe, 11 mars).

Neuf candidats sur onze ont publié un livre depuis fin 2021

Depuis le coup d’envoi de la course vers l’Elysée, neuf candidates et candidats sur onze (soit 82% d’entre eux) ont misé sur le livre pour toucher leurs électeurs. Outre Valérie Pécresse et Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon propose son livre-programme L’avenir en commun : le programme pour l’union populaire (Le Seuil, novembre 2021). Yannick Jadot édite son manifeste dans Faire face : le défi siècle (Les petits matins, 3 mars). Quand Anne Hidalgo se livre dans Une femme française (L’Observatoire, septembre 2021), Fabien Roussel s’entretient avec Raphaël Enthoven dans Qui connaît Fabien Roussel ? (L’Observatoire, 16 mars).

Les bons caractères ont publié Communiste, révolutionnaire, internationaliste ! de Nathalie Arthaud (janvier 2022). Nicolas Dupont-Aignan appelle à lutter contre les fraudes dans Où va le pognon ? (Archipel, octobre 2021). Et, ayant essuyé un refus de la part d’Albin Michel, Eric Zemmour a fait le choix d’auto-éditer La France n’a pas dit son dernier mot au sein de Rubempré en septembre dernier.

Alors que la campagne présidentielle devrait connaître un nouveau souffle, une fois la liste des candidates et candidats officialisée le 7 mars, ce puissant levier de communication qu’est le livre s’invitera-t-il dans les débats ?

Carnet de campagne : un suivi de la présidentielle 2022

Les dernières
actualités