Présidentielle 2022

Carnet de campagne #9 : Nicolas Dupont-Aignan répond à l’ABF

Isoloirs dans un bureau de vote . - Photo Olivier Dion

Carnet de campagne #9 : Nicolas Dupont-Aignan répond à l’ABF

Chaque vendredi, la rédaction de Livres Hebdo vous propose un résumé de la campagne présidentielle. Cette semaine, Nicolas Dupont-Aignan a précisé ses ambitions pour les bibliothèques.

Par Cécilia Lacour ,
Créé le 18.03.2022 à 17h24

Ne cherchez pas les bibliothèques et médiathèques dans les programmes, elles n’y figurent pas. Seul Nicolas Dupont-Aignan promet spontanément d’"augmenter les fonds de livres audio et en braille". Le candidat de Debout la France est par ailleurs le premier à répondre au questionnaire envoyé le 8 mars par l’Association des bibliothécaires de France (ABF).

Il indique dans ses réponses vouloir "conforter et augmenter les bugets des collectivités locales pour leur permettre de construire de nouvelles bibliothèques dans les zones sous-dotées et de rénover celles qui en montrent le besoin". Nicolas Dupont-Aignan imagine le développement de plateformes permettant "davantage d’interconnexions entre les bibliothèques". Ces dispositifs "permettraient aux lecteurs une meilleure visibilité des ouvrages disponibles et de les emprunter dans différentes bibliothèques autour d’eux".

Il veut "garantir la gratuité des bibliothèques", renforcer l’offre de formation à la fois pour recruter de nouveaux bibliothécaires mais aussi pour permettre "aux équipes de se former au cours de leur carrière aux nouvelles évolutions et au développement des bibliothèques publiques de France". Enfin, il lui paraît "inconcevable que les bibliothèques publiques ne respectent pas le pluralisme" et veut s’assurer que "l’offre disponible reflète une large palette".

Carnet de campagne : un suivi de la présidentielle 2022

Les dernières
actualités