Chambéry : un festival européen centré sur la création

Mathias Enard © Olivier Dion

Chambéry : un festival européen centré sur la création

Du 26 au 28 mai, 14 auteurs francophones et 6 auteurs européens dialogueront avec leurs lecteurs et entre eux.

Par Michel Puche,
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Mathias Enard, sélectionné en 2004 par les lecteurs du Festival du premier roman de Chambéry, revient cette fois en président d'honneur d'une 24e édition résolument européenne. 3 000 lecteurs ont voté et sélectionné 14 auteurs francophones et 6 auteurs européens, lus en langue originale.

L'Italie, l'Espagne, l'Allemagne seront représentées et, pour la première fois, la Roumanie (avec Corina Sabau) et la Grande-Bretagne (avec Catherine Hall). Parmi les auteurs français présents : Mohammed Aïssaoui, Stéphane Belaïsch, Laurent Binet, Julie Grelley ou Pierre Szalowski.

Au programme, rencontres en solo ou en duo, tables rondes (“Femmes criminelles”, “Victimes et-ou complices de systèmes totalitaires”...), ateliers de traduction et lectures de correspondances entre les auteurs et des élèves.

Mathias Enard proposera pour la soirée d'ouverture une création, “Transsibérien”, lecture musicale d'extraits de son dernier ouvrage (L'alcool et la nostalgie, éditions Inculte) et de textes de Blaise Cendrars.

________

www.festivalpremierroman.com

Les dernières
actualités