Cinéma

Chanson douce et Sympathie pour le diable: l'enfer au cinéma

Karin Viard dans "Chanson douce". - Photo DR

Chanson douce et Sympathie pour le diable: l'enfer au cinéma

Les adaptations des romans de Leïla Slimani, Chanson douce, et Paul Marchand, Sympathie pour le diable, sortent en salles, aux côtés de Gloria Mundi, de Robert Guédiguian, avec Ariane Ascaride, et de Last Christmas, inspiré par les chansons de George Michael.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 26.11.2019 à 21h05

Trois ans après son prix Goncourt, le roman de Leïla Slimani Chanson douce sort dans 300 salles de cinéma ce 27 novembre. Réalisé par Lucie Borleteau, ce drame autour d'un infanticide réunit Karin Viard dans le rôle de la nounou, Leïla Bekhti et Antoine Reinartz dans celui du couple qui l'engage.

Le récit imaginé par l'écrivaine est globalement respecté, hormis le prologue. Dans la version cinématographique, le scénario fait parler la mère sur les bonheurs et les malheurs d'être mère. Avant que l'histoire ne s'élance. Les lecteurs du best-seller n'auront aucune suprise et ceux qui ne l'ont pas lu seront sans doute tentés de lire ce livre, qui parvient à faire passer plus de nuances psychologiques et de critiques sur la société.
 
Video

Karin Viard a porté le projet, souhaitant très vite incarner cette femme seule qui voudrait être un membre permanent de cette famille bobo parisienne. A l'origine Maïwenn (Polisse) devait le réaliser. Elle est toujours créditée au générique. Le scénario final a été écrit par la réalisatrice et Jérémie Elkaïm (La guerre est déclarée).

Le roman, par ailleurs récompensé par le Grand prix des lectrices de Elle 2017 (catégorie roman) et le British Book Awards 2019 (meilleur premier roman), est toujours disponible chez Galliamrd, en grand format, en poche (Folio), en version audio (collection "Ecoutez lire", lu par Clotilde Courau) et en numérique ainci qu'en grands caractères (A vue d'œil). Tous formats confondus, il s'est vendu à plus de 850000 exemplaires.
 

Les dernières
actualités