Jeunesse

Charlotte Lemaire, « L'omelette aux myrtilles » (L'Agrume) : Garden-party

L'omelette aux myrtilles - Photo © AGRUME

Charlotte Lemaire, « L'omelette aux myrtilles » (L'Agrume) : Garden-party

Une invitation joyeuse et colorée de Charlotte Lemaire  à des agapes en forêt. Tirage à 2500 exemplaires.

Par F. J.,
Créé le 12.04.2021 à 16h00,
Mis à jour le 12.04.2021 à 19h17

Claudie a convié ses voisins du bois pour déguster une succulente omelette aux myrtilles. L'ours Grandiose se réjouit. Miam ! Il rêve d'en manger une au sucre glace ! Il se demande quoi faire en tant qu'invité : doit-il porter cravate ou nœud pap ? Finalement il décide de « rester naturel ». En route, il cueille de belles jonquilles, mais seulement celles qui sont d'accord. Quand il arrive chez Claudie, Cerf, qui lui arbore un joli tricot rose pêche, est déjà installé. Seulement voilà, des roitelets farceurs ont boulotté toutes les myrtilles du jardin de Claudie. Heureusement, Grandiose connaît un coin... Un lieu fabuleux où les myrtilles sont énormes. De quoi faire un pique-nique pantagruélique qui donnera envie à Grandiose d'en organiser un à son tour.

On en pince pour cette histoire qui donne de la joie, convoquant un monde avenant où les ours délicats offrent des fleurs, où les cerfs à pull rose récitent des poèmes et où les nappes sont brodées à l'effigie des hôtes. Sans oublier les petits conseils écologiques glissés subrepticement dans le texte : dans cette forêt enchantée, on demande l'accord des fleurs avant de les cueillir, on ne mange les fruits que si l'on a faim et même on invite à table les vers sortis des myrtilles : « Puisque vous êtes là, vous pouvez rester. » Et pour achever de nous charmer, les illustrations à la gouache de Charlotte Lemaire qui sont de véritables tableaux.

Charlotte Lemaire
L'omelette aux myrtilles
L’Agrume
Tirage: 2 500 ex.
Prix: 16,50 € ; 48 p.
ISBN: 9782490975372

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités