Le succès de la Red Team aux éditions des Équateurs l’a montré*, la prospective mêlant experts scientifiques et auteurs de science-fiction a de beaux jours devant elle. Alors que dans Ces guerres qui nous attendent (dont le premier opus paru aux Équateurs en 2022 s’est écoulé à plus de 28 000 exemplaires en grand format), les auteurs de la Red Team envisageaient les conflits de l’avenir proche, le recueil Hautes tensions - 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques, qui paraît ce 25 septembre chez Tallandier, imagine pour sa part le monde d’après la transition énergétique et environnementale.
Dirigé par Romain Lucazeau (dernier roman paru : Vallée du carnage chez Verso en 2024), l’ouvrage est le fruit d’une collaboration inédite nouée avec des experts de la prospective et de l’innovation chez EDF. Il s’ouvre sur une courte bande dessinée (scénario de Lloyd Chéry, illustrations d’Amaury Bündgen), avant de proposer huit nouvelles signées Romain Lucazeau, Marguerite Imbert (tous deux aussi membres de la Red Team) et Olivier Paquet.
Futur plausible
Chaque histoire se déroule dans un futur plausible situé entre 2040 et 2150, dans une France marquée par de profondes transformations plus ou moins catastrophiques. Il y est question de « renaturation » d’espaces libérés de toute présence humaine, de l’irrémédiable extinction des mythes liés à la civilisation du moteur à explosion, ou encore de la manière dont les pouvoirs publics s’efforcent de maintenir les relations humaines en subventionnant des lieux de sociabilité.
Dans d’autres textes, plus pessimistes, l’effondrement de l’État central pousse les occupants d’un centre pénitentiaire (geôliers et prisonniers) à collaborer pour survivre, ou conduit à l’émergence de nouvelles formes de féodalité…
Partenariat avec EDF
La démarche du livre, dont 3 000 exemplaires ont été commandés par EDF, est autant littéraire que prospective. Sans verser dans la futurologie, les esprits cartésiens trouveront dans Hautes Tensions le moyen de « chercher à nous imaginer après la crise », puisant dans chacune des neuf contributions la matière des possibles mutations politiques à venir, meilleur moyen de lutter contre l’« atrophie aiguë du futur » de nos sociétés modernes, et d’imaginer un avenir de nouveau désirable.
L’ensemble, porté par les contributions maîtrisées de Romain Lucazeau, Marguerite Imbert et Olivier Paquet, ravira aussi les amateurs de SF bien ficelée, ou tout simplement de beau style. D’autant que, les auteurs n’ayant pas jugé bon de signer leurs textes, chacun sera libre d'essayer de deviner qui a écrit quoi.