Christophe Barratier va adapter le livre de Jérôme Kerviel | Livres Hebdo

Par Solange Pinilla, avec AFP, le 04.12.2013 à 17h58 (mis à jour le 04.12.2013 à 18h00) Cinéma

Christophe Barratier va adapter le livre de Jérôme Kerviel

Jérôme Kerviel

Le réalisateur des Choristes va porter à l’écran L’engrenage, signé par l’ancien trader.

Christophe Barratier va adapter au cinéma l'affaire Kerviel, du nom du trader de la Société générale qui a défrayé la chronique en 2008. Il s’inspirera des mémoires de Jérôme Kerviel, L’engrenage, publiées par Flammarion en 2010.
 
Le réalisateur a décidé d'adapter l'affaire au cinéma après avoir rencontré Jérôme Kerviel lors d'un dîner, apprenant par la même occasion qu'il n'avait pas encore vendu les droits de son livre L'engrenage.
 
C'est le comédien Arthur Dupont, 27 ans, qui incarnera Jérôme Kerviel dans ce thriller dont le tournage devrait débuter en juin 2014.
 
Entré à la Société générale à 23 ans, Jérôme Kerviel a été accusé d'avoir fait perdre à sa banque cinq milliards d'euros en pleine crise des subprimes. Il a été condamné en appel en 2012, comme en 2010 en première instance, à cinq ans de prison dont trois fermes et au remboursement des pertes et à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.
 
Christophe Barratier a écrit le scénario, intitulé Avis de tempête, avec Laurent Turner (La proie), en consultant régulièrement Jérôme Kerviel. L'action du thriller se situe essentiellement lors du week-end de la mi-janvier 2008 où Jérôme Kerviel a été convoqué au siège de la Société générale à la Défense à Paris et informé de son éviction immédiate.
close

S’abonner à #La Lettre