Cinq prix littéraires décernés au Livre sur la Place à Nancy

Jean-Christophe Rufin, président d'honneur du jury, et Antoine Sfeir © Le livre sur la place

Cinq prix littéraires décernés au Livre sur la Place à Nancy

La plus grande manifestation littéraire de la rentrée a notamment couronné Pierre Lemaitre avec le Prix des libraires - Le Point pour Au revoir là-haut (Albin Michel).

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Il y avait foule Place Stanislas pour le Livre sur la Place, la plus grande manifestation de la rentrée littéraire. Débats, rencontres, dédicaces... mais aussi prix littéraires remplissaient un agenda chargé en événements. 170 000 personnes, selon les premières estimations qui nous ont été fournies par l'organisation, ont participé à l'événement.

On connaissait déjà deux des prix littéraires remis ce week-end à Nancy : le Goncourt de la Biographie qui a récompensé Pascal Mérigeau (Jean Renoir, Flammarion) et le Prix Livre et Droits de l'Homme de la ville de Nancy qui avait désigné Antoine Sfeir (L'Islam contre l'Islam, Grasset).

La manifestation remettait trois autres prix.

Le Prix des libraires de Nancy - Le Point a couronné Pierre Lemaitre pour son roman Au revoir là-haut, paru chez Albin Michel. Lemaitre est en course pour le Goncourt, le Renaudot et le Femina.

La Feuille d'or de la ville de Nancy - prix France Bleu Lorraine a été décernée à Xavier Brouet et Richard Sourgnes, auteurs de La Lorraine pour les Nuls (éd. First). Le prix est doté de 1000€.

Le prix du Livre environnement - Fondation Veolia est revenu à Alain Corbin (La douceur de l'ombre, Fayard). Une mention jeunesse a été attribuée à Christophe Galfard (Le Prince des nuages - le matin des trois soleils, Pocket jeunesse).

Par ailleurs, le Livre sur la Place a décidé pour la première fois de faire un « Coup de coeur étranger » pour Owen Matthews, présent à Nancy pour son dernier ouvrage Moscou Babylone (Les Escales).

Les dernières
actualités