Classiques, tueur à gages et méchant gentil au cinéma

Classiques, tueur à gages et méchant gentil au cinéma

Keira Knightley en Anna Karénine

Classiques, tueur à gages et méchant gentil au cinéma

En salles le 5 décembre, Tolstoï et Brontë, Brad Pitt et son silencieux et le gentil Ralph, faux méchant qui préfère changer de monde.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

Anna Karénine, de Tolstoï et Les Hauts de Hurlevent, d' Emily Brontë, deux romans majeurs du XIXe siècle, sont simultanément portés à l'écran le 5 décembre et pour la énième fois.

Pour Anna Karénine, il s'agit de la dix-neuvième adaptation sur grand écran depuis 1910, signée cette fois de l'américain Joe Wright sur un scénario de Tom Stoppard, qui a choisi de n'y inclure que les parties du roman qui parlent d'amour dans une mise en scène mélangeant théâtre, illusions et fresque cinématographique.

Mieux encore, Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë ont déjà été adaptés onze fois au cinéma depuis 1920, avant cette version d'Andrea Arnold, qui a voulu se démarquer des nombreuses réécritures de l'unique roman d'Emily Brontë en optant pour le côté sombre de l'oeuvre, appuyée par une image sublime.

Ces deux grands classiques sont disponibles dans de nombreuses éditions, y compris, pour Les hauts de Hurlevent, dans une version BD parue chez Delcourt en septembre.

Le 5 décembre également arrive dans les salles de cinéma le polar âpre et cynique Cogan. Ce film d'Andrew Dominik avec Brad Pitt était en compétition à Cannes en mai dernier. Il est adapté de L'art et la manière de George V. Higgins, traduit par Pierre Bondil en avril dernier chez Michel Lafon.

Dernier dessin animé des studios Disney, Les mondes de Ralph, qui raconte les aventures d'un personnage de jeu vidéo, arrive le 5 sur les écrans alors qu'une pléiade d'albums sont déjà disponibles : cinq titres chez Hachette Jeunesse (et deux à suivre en mars 2013), trois livres-jeux chez Hemma, et un chez Presses Aventure dans la collection « J'apprends à lire ».

Les dernières
actualités