Bibliothèque

Congrès de l’ABF 2021 : le programme dévoilé

Affiche du 66e Congrès de l'ABF - Photo ABF

Congrès de l’ABF 2021 : le programme dévoilé

Du 17 au 19 juin, le congrès annuel de l’ABF portera sur l’inclusion en bibliothèque. Inclusion numérique, gratuité, handicap, jeux… Résumé des ateliers et rencontres.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 09.06.2021 à 11h38,
Mis à jour le 09.06.2021 à 12h00

« Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ? » C’est la question sur laquelle plancheront les participants au 66e congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), qui se tiendra en ligne du 17 au 19 juin. Les visioconférences sont sous-titrées, gratuites, sans inscription préalable, et pour la plupart ouvertes aux non adhérents.

Le premier atelier du jeudi 17 portera sur l’inclusion numérique, à travers des intervenants du monde social.

Puis il sera question de gratuité, à travers le prisme d’une conseillère municipale, d’un directeur d’Université et de la directrice du réseau des médiathèques d’Orléans, où l’abonnement est gratuit depuis 2016.
Les autres ateliers porteront sur le multilinguisme dans le livre jeunesse, la participation des usagers et usagères, et les toilettes comme facteurs d’inclusion. Ce sera l'occasion de la remise du prix Chouettes toilettes !

Le vendredi débutera par une réflexion autour du tiers lieu, puis donnera des clés de partenariats entre les bibliothécaires et les établissements de soin. Autre atelier pratique : quels signaux de bienvenue en bibliothèque ? Avant une rencontre avec trois auteurs et auteures de BD, puis une table ronde centrée sur le handicap. Les temps réservés aux adhérents seront animés par la commission Labenbib, qui donne des idées sur les espaces de fabrication numérique en bibliothèque, et par la commission Jeux qui parlera Twitch, jeux de société et vidéo.

Le congrès se conclura le samedi par un debriefing de l’année Covid et du Congrès, et par des temps d’échanges avec les commissions et les représentants de l’ABF. Apéro virtuel inclu.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités