Lyon

Lyon BD Festival et Quais du polar se mobilisent pour "sauver la saison 2020"

Quais du polar 2019 - Photo Claude Combet/LH

Lyon BD Festival et Quais du polar se mobilisent pour "sauver la saison 2020"

Les deux grands festivals littéraires lyonnais appellent, avec 28 autres structures indépendantes, les pouvoirs publics et privés à faire preuve de solidarité et de soutien pour sauver leurs programmations alors que le coronavirus entraîne des annulations de manifestations dans le monde entier.
 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 17.03.2020 à 15h08

"En raison du caractère très fragile de nos modèles économiques tournés vers l’intérêt général et l’engagement pour la diversité culturelle, nous appelons l’ensemble de nos partenaires publics et privés à faire preuve, dès à présent, de leur soutien et de leur solidarité. " annoncent mercredi 11 mars les signataires de "l’appel des indépendants" qui réunit 30 structures lyonnaises, dont les festivals Quais du polar et Lyon BD Festival.
 
Les signataires se disent "solidaires" des autorités publiques dans leur gestion responsable et transparente de la crise sanitaire de l'épidémie de coronavirus, mais se disent "inquiets des conséquences des différentes mesures d’interdiction, de restriction réglementaires ou de confinement qui sont prises, jour après jour".


 
En cette période de campagne électorale en France , ils attendent de l’ensemble des candidats aux municipales des engagements pour l’avenir et souhaitent attirer l’attention des pouvoirs publics et privés sur le fait qu’ils représentent "des centaines d’emplois directs et indirects, de dizaines de milliers d’heures d’intermittence et de bénévolat, mais aussi un facteur global d’attractivité et de dynamisme essentiel pour toute l’économie et la visibilité de notre territoire".  
 
Pour sauver la saison 2020 de leurs évènements mais aussi à moyen et à long terme leur avenir, ils rappellent que "le gouvernement, les services de l’Etat comme l’ensemble des collectivités locales peuvent compter sur notre coopération pleine et entière pour contribuer à surmonter cette crise en travaillant chaque jour à une juste adaptation de nos projets aux circonstances ».

Quais du polar, qui doit se dérouler du 3 au 5 avril, est la dernière manifestation littéraire majeure maintenue pour l'instant en France parmi toutes celles devant se dérouler d'ici mai. Lyon BD Festival doit se tenir les 13 et 14 juin prochains.
 

Les dernières
actualités