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Coup de sifflet final pour le manga culte "Olive et Tom"

Planches du premier volume du manga "Olive et Tom", aux éditions Glénat. - Photo Glénat

Coup de sifflet final pour le manga culte "Olive et Tom"

Après 43 ans de publications et 37 tomes, le manga de Yoichi Takahashi, publié en France par Glénat, touche à sa fin.  

Par Elodie Carreira
avec AFP Créé le 05.01.2024 à 11h48

L'auteur du manga de football Captain Tsubasa, plus connu en France sous le nom d'Olive et Tom (Glénat), a sifflé, vendredi 5 janvier, le coup de sifflet final de sa série, après 43 ans de tacles acrobatiques et de lucarnes spectaculaires, savourés dans le monde entier.

Dans la dernière édition du magazine Captain Tsubasa, l’auteur de la série, Yoichi Takahashi, a annoncé que la série s’arrêterait début avril, invoquant la dégradation de son état de santé et l'évolution de l'industrie du manga. « Cette décision n'a pas été facile à prendre et pourrait décevoir et attrister ceux qui aiment lire Captain Tsubasa, mais j'espère que vous comprendrez ma décision », a-t-il écrit dans une lettre aux lecteurs. Le dessinateur de 63 ans a toutefois déclaré que ses personnages continueraient à exister sous une forme différente.

Un manga générationnel

Publié pour la première fois au Japon en 1981 dans l’hebdomadaire Shonen Jump, le héros de Yoichi Takahashi, le jeune prodige du ballon Tsubasa Ozora, a inspiré de grandes légendes du sport à l’instar de Zinédine Zidane, Kylian Mbappé ou encore Lionel Messi. La franchise, connue sous le nom de « Holly e Benji » en Italie et de « Super Campeones » en Amérique latine, a connu de nombreuses adaptations, en dessin animé ou jeux vidéo, inspirant même des statues dans le quartier natal de M. Takahashi à Tokyo.

En 1983, la télévision japonaise adapte 25 tomes du manga en série d’animation de 128 épisodes, diffusée dans plus de 100 pays. Elle voit le jour en France à partir de 1988 et marque toute une génération, qui découvre la version originale du manga grâce à J’ai lu en 1999, puis avec Glénat depuis 2010. Au total, plus de 90 millions d’exemplaires sont vendus à travers le monde, d’après le site spécialisé Mangazenkan.

Yoichi Takashi, devenu passionné de football après avoir visionné la Coupe du monde de 1978 à la télévision (organisée et remportée par l’Argentine), avait appris à l’AFP, en février 2023, avoir voulu, à travers son œuvre, populariser le ballon rond au Japon, où la J-League n’a été créée qu’en 1993. Le dessinateur est aujourd’hui président et propriétaire d'un club de football, le Nankatsu SC, qu'il espère voir progresser.

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