En chiffres

-19% d'exemplaires vendus et -17% de chiffre d’affaires… Le rayon des livres de romance à pris de plein fouet la crise sanitaire et la baisse des ventes en librairie. Dans une étude pour Livres Hebdo, l'institut GfK évalue le marché à 32,7 millions d’euros pour l'année écoulée. 
 

Le marché de la romance par segments éditoriaux - Icono Marine Brugier-Dutournier

Editeurs et formats

Harlequin, la maison canadienne spécialisée dans les romans d’amour et appartenant à HarperCollins, conforte sa position de leader du genre avec 37,5 % de part du marché. Elle marque l’année avec des ouvrages de l’auteure Nora Roberts tels Raison ou tentation : envoûtante passion ou Un secret au manoir, respectivement 25e et 31e au classement 2020. 

Le format poche supplante également tous les autres formats avec pratiquement cinq fois plus de ventes (3 110 078 exemplaires vendus en 2020). 
 

Le marché de la romance par formats- Photo LH
Le succès After

S’emparant des cinq premières marches du classement, la saga érotique d’Anna Todd, After, est le succès de l’année dans ce segment. Une réussite de longue date puisque le premier tome, deuxième au classement 2020, est sorti en France en 2015. Succès qui devrait être relancé avec le projet de deux nouveaux films inspirés de cet univers. Son autrice se classe aussi avec une autre saga publiée en 2018, Stars

Le podium devrait largement être bouculé en 2021 avec la sortie le 16 juin chez Lattès du dernier volume de la saga Cinquante nuances de Grey vu par Christian, More Grey, d’E.L James, dont le premier tome est toujours dans le classement depuis dix ans. 
 
Le marché de la romance par éditeurs- Icono Marine Brugier-Dutournier

Les dernières
actualités