Edition

Cours d'écriture: avec L'Atelier des auteurs, Editis absorbe Scribay

Les nouveaux locaux du groupe Editis au 92, avenue de France - Siège d'Editis - Siège d'Editis - Photo Olivier Dion - ©Olivier Dion

Cours d'écriture: avec L'Atelier des auteurs, Editis absorbe Scribay

Le groupe Editis, filiale de Vivendi, a annoncé le 27 juin le lancement de L'Atelier des auteurs, plateforme de cours d'écriture destiné aux écrivains aspirants. La structure revendique près de 70 000 utilisateurs.

Par Dahlia Girgis ,
avec AFP Créé le 27.06.2022 à 12h28 ,
Mis à jour le 28.06.2022 à 12h01

Le numéro un de l'édition sur le marché français Editis a annoncé le 27 juin le lancement de L'Atelier des auteurs, plateforme de cours d'écriture destiné aux écrivains aspirants, qui en absorbe une autre, Scribay.

Le groupe, dans un communiqué, a qualifié L'Atelier des auteurs de "première école d'écriture en ligne issue du monde de l'édition et destinée au grand public". "Cette plateforme disruptive s'intègre à l'ensemble des initiatives lancées par la direction du développement d'Editis, pilotée par Clément Pelletier, visant à développer la visibilité des auteurs de ses 52 maisons d'édition et à les rapprocher de leurs lecteurs", a ajouté Editis, une filiale de Vivendi. La plateforme revendique près de 70 000 utilisateurs. Aucun détail financier n'a été divulgué.

L'ex-Scribay 

L'Atelier des auteurs est né de la fusion d'un projet du fondateur des éditions Télémaque (groupe Editis), Stéphane Watelet, et d'une plateforme similaire créée par l'entrepreneur Arnaud Lavalade, qui s'appelait Scribay. Diverses formules payantes permettent d'obtenir des conseils au moment de se lancer dans l'écriture d'un livre. "Notre promesse, c'est qu'avec nous votre texte sera meilleur à la fin. Pas qu'il sera publié", a expliqué à l'AFP Stéphane Watelet.

Ce créneau bénéficie de l'engouement traditionnel des Français pour l'écriture. D'après un sondage Odoxa pour Le Figaro réalisé sur internet auprès de 1 005 personnes en avril, 5% des Français ont déjà écrit ou sont en train d'écrire un livre, dont près d'un tiers l'ont envoyé à une maison d'édition. Plusieurs concurrents sont présents sur ce créneau, comme les sites internet The Artist Academy ou Mentorshow qui proposent des vidéos de "masterclasses" d'écrivains célèbres, ou encore l'éditeur Librinova qui offre des cours en vidéo.

Chez L'Atelier des auteurs, des "ateliers" sont proposés par genre, avec des "parrains" dont Franck Thilliez pour le polar ou Sophie Chauveau pour le roman biographique. "C'est le vaste réservoir d'auteurs d'Editis qui nous intéresse mais aussi des témoignages d'éditeurs qui fournissent des précieux conseils", a souligné Stéphane Watelet.

Les dernières
actualités