Cukor, Depp et Oggy au cinéma et en librairies

George Cukor entouré de Cary Grant et Katharine Hepburn

Cukor, Depp et Oggy au cinéma et en librairies

Une rétrospective intégrale à Locarno, un blockbuster qui fait revivre le Western, des sketches animés qui traversent le temps et le phénomène du Voguing : demandez le programme du 7 août!

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 06.08.2013 à 00h00,
Mis à jour le 06.08.2013 à 00h00

Le Festival de Locarno débute mercredi 7 août. L'événement helvétique, l'un des plus importants en Europe, consacre une rétrospective entière à George Cukor, prince de la comédie et des drames romantiques : My Fair Lady (1964), Le roman de Marguerite Gautier (1936), Une étoile est née (1954), Le Milliardaire (1960), La diablesse en collant rose (1960), Les liaisons coupables (1962) et surtout Indiscrétions (1940) et Madame porte la culotte (1949). Il a tourné avec les deux Hepburn, Katharine et Audrey, Marilyn, Sophia Loren, Greta Garbo, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset... A l'occasion de cet hommage, Capricci sort le 22 août George Cukor : on-off Hollywood, sous la direction de Fernando Ganzo. Le livre, disponible également en langue anglaise, est coéditié avec La cinémathèque suisse et le Festival del film Locarno.

En France, les salles de cinéma accueilleront ce mercredi 7 août un Amérindien déjanté, un chat en querelle avec des cafards et des danseurs adeptes de voguing.

Johnny Depp revient dans un western à gros moyens, Lone Ranger, naissance d'un héros. Il incarne un Amérindien particulièrement névrotique, aux aventures assez loufoques, en compagnie d'un pied-tendre héroïque (Armie Hammer). Hachette Jeunesse, en bibliothèque verte, vient de publier le scénario romancé du film.

La série télévisée Oggy et les cafards débarque de son côté sur le grand écran. Quatre skecthes qui font voyager dans le temps l'éternelle bataille entre un chat, Oggy, un peu stupide, et des cafards, assez malfaisants. Dargaud a édité quelques aventures avec ces Tom et Jerry franchouillards : Prouf, Prouf, Vrooo!, Crac, Boum, miaouuuuu! et Bip... Bip... Bip... sont toujours disponibles.

Enfin, Leave It On The Floor, est une comédie musicale à caractère social sur des afro-américains homosexuels et transgenres. Le film, joyeux et mélancolique, évoque l'exclusion des jeunes, qui se trouvent une nouvelle famille grâce au voguing. Pour mieux comprendre ce phénomène, entre mode, glamour, affirmation identitaire, danse urbaine et posture, les éditions Des ailes sur un tracteur ont publié l'an dernier Strike a pose : histoires du voguing : de 1930 à aujourd'hui, de New York à Paris de Tiphaine Bressin et Jérémy Patinier.

06.08 2013

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités