Télévision

"Culottées" en série animée sur France 5

"Culottées" en série animée sur France 5

France 5 diffuse à partir de ce week-end la série animée adaptée de la BD de Pénélope Bagieu, Culottées.

Par Vincy Thomas,
avec afp,
Créé le 07.03.2020 à 12h03,
Mis à jour le 10.03.2020 à 09h58

France 5 lancera dimanche 8 mars la série Culottées, adaptation en dessin animé de l'oeuvre graphique de Pénélope Bagieu, des portraits de femmes pionnières, libératrices et inspirantes.

A l'origine, "Culottées" était un blog hébergé sur le site du Monde en 2016, avant d'être publié sous forme de diptyque BD chez Gallimard. Depuis 57000 exemplaires se sont vendus et l'autrice-dessinatrice a reçu un prestigieux Eisner Award au Comic-con de San Diego l'an dernier.

Avec Culottées, Pénélope Bagieu y raconte le parcours de 30 femmes de tous les continents, la plupart méconnues en France, qui ont bravé des interdits et surmonté des obstacles pour faire avancer la société.

Symboliquement, France Télévisions a choisi de lancer la série le 8 mars, pendant la journée internationale des droits des femmes. "Ce sera le programme porte-étendard de cette cause en 2020 sur France Télévisions", a même souligné Tiphaine de Raguenel, directrice de l'animation au sein du groupe public. La série, également diffusée sur France.tv, sera d'ailleurs promue sur l'ensemble des antennes du service public pendant cette journée.

Sororité

C'est une équipe féminine qui a donné naissance à ce programme court (30 épisodes de 3 minutes 30), sous l'égide des productrices Priscilla Bertin et Judith Nora (Silex Films), qui ont fait appel à deux jeunes réalisatrices, Mai Nguyen et Charlotte Cambon, dans un esprit de "sororité" selon celles-ci.

L'actrice Cécile de France a prêté sa voix aux héroïnes et à l'ensemble des personnages secondaires, y compris masculins.

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, la diffusion débutera sur France 5 le samedi 7 mars à 17h40, 20h45 et 22h20, et le dimanche 8 à 18h30, 20h45 et 22h20, puis chaque jour du lundi au vendredi à 11h40, avec rediffusion vers 22h30.

Elle ne fera pas partie des programmes pour enfants de France 5, car elle s'adresse à un public plus large, et certains sujets, qui peuvent choquer les plus jeunes, font qu'il est préférable de les voir en présence d'un adulte précise la chaîne.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités