Politique

Dans son nouveau livre, Lionel Jospin critique Emmanuel Macron

Lionel Jospin - Photo © O. DION

Dans son nouveau livre, Lionel Jospin critique Emmanuel Macron

L'ex-Premier ministre, Lionel Jospin, publie une analyse critique du mandat d'Emmanuel Macron dans, Un temps troublé, aux éditions du Seuil.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 03.09.2020 à 17h52,
Mis à jour le 03.09.2020 à 18h00

Le 3 septembre, Lionel Jospin publie Un temps troublé aux éditions du Seuil. L'ancien Premier ministre y livre son analyse des trois premières années du mandat du président Macron, avant de s'interroger sur l'avenir. L'ouvrage est tiré à 20000 exemplaires. Invité ce matin à la matinale de France Inter, il analyse ainsi la situation politique: "Sous les trois premières années du quiquennat Macron, la force du Rassemblement National n'a pas décru. Ce tête à tête peut provoquer un sentiment de refus chez les Français qui aiment avoir une liberté de choix".

De 2015 à 2019, membre du Conseil constitutionnel, Lionel Jospin ne pouvait pas s'exprimer sur la vie politique. Dans un entretien accordé à l'Obs, le socialiste explique être sorti de son silence pour "répondre à un double besoin : comprendre le bouleversement qui a saisi le système politique français en 2017 et ce qui en a résulté ; et aussi exprimer la sourde inquiétude que (lui) inspirait, avant même le surgissement de la pandémie de Covid-19, la situation de (son) pays."

Lionel Jospin n'avait rien publié depuis 2014 (Le mal napoléonien, Seuil).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités