De nouveaux éditeurs s’allient à la Cinémathèque

De nouveaux éditeurs s’allient à la Cinémathèque

Près d’un an après sa réouverture, l’institution se déploie dans le domaine éditorial, en attendant l’ouverture de sa librairie.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le bilan est éloquent. Avec 400 000 visiteurs, la Cinémathèque est devenue un lieu culturel incontournable en moins de 11 mois.

Après La Martinière (Renoir / Renoir) et les éditions du Panama (Almodovar Exhibition), l’institution élargit ses partenariats éditoriaux. D’une part, à l’occasion des 70 ans de la Cinémathèque, avec Gallimard pour éditer Histoire de la Cinémathèque française (à paraître le 28 septembre). Mais l’automne marquera aussi le lancement d’une collection avec Actes Sud Junior, dont les titres sont destinés aux plus jeunes, de la maternelle à l’université. Pour débuter, trois livres seront publiés dès novembre : Lanternes magiques, Grand / petit, La peur au cinéma. En 2007, ce sont les Presses Universitaires de Rennes qui, conjointement, éditeront les conférences du Collège d’Histoire de l’art cinématographique.

La Martinière prolonge son accord avec le catalogue de la prochaine exposition (Le cinéma expressionniste allemand, qui sera diffusé dès le 19 octobre). Sa publication devrait coïncider avec l’ouverture, finalement, de la librairie. « Les travaux sont achevés », de l’aveu même du directeur général, Serge Toubiana.

De plus, le temple d’Henri Langlois se relie de plus en plus aux bibliothèques : la Bpi (Centre Pompidou) avec une diffusion conjointe d’un cycle documentaire en novembre. Et dans un an, la BnF présentera une exposition dédiée à Sacha Guitry (y compris l’auteur et écrivain).

Toutes ces initiatives éditoriales préfigurent une mutation bien plus importante : la fusion juridique de la Cinémathèque et de la Bifi (Bibliothèque du film), produisant, ainsi, un ensemble unique en son genre. L’ultimatum donné par les autorités tutélaires est daté au 1er janvier prochain, avant même qu’un projet soit clairement défini.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités