Disparition

Décès de l’autrice et docteure en psychologie Françoise Kourilsky

"Du désir au plaisir de changer" a été récompensé du prix Manpower du Meilleur Ouvrag.e de Ressources Humaines - Photo Dunod

Décès de l’autrice et docteure en psychologie Françoise Kourilsky

L’autrice du long-seller Du désir au plaisir de changer (InterEditions/Dunod) s’est éteinte, mercredi 4 mai, à l’âge de 75 ans.

Par Elodie Carreira,
Créé le 05.05.2023 à 17h51

« Françoise Kourilsky restera longtemps encore une grande figure du coaching. Loin des phénomènes de mode, elle nous laisse une œuvre exceptionnelle, lisible et compréhensible par tous », écrit Delphine Levêque, directrice éditoriale chez Dunod. Disparue mercredi 4 mai à l’âge de 75 ans, la conférencière et autrice du long-seller Du désir au plaisir de changer était atteinte d’un cancer et a fait « le choix de l’euthanasie pour ne plus souffrir », a annoncé sa maison d’édition.

Docteure en psychologie et diplômée de Sciences Po, Françoise Kourilsky a développé dans sa thèse de doctorat l’approche originale d’une communication managériale, menée sous le prisme da la conduite au changement, de la négociation et de la gestion des conflits. Une démarche qu’elle a enseigné à une pluralité de responsables et de dirigeants de grandes sociétés par le biais de coachings et de formations.

Son livre Du désir au plaisir de changer, publié par InterEditions en 1995 avant d’être réédité à de nombreuses reprises par les éditions Dunod, s’est écoulé à 70 000 exemplaires. Devenu un ouvrage de référence, il a été remanié à plusieurs reprises, sa dernière réédition ayant été publiée en août 2022 chez Dunod, doublée d’une préface du psychologue américain Paul Watzlawick.

Les dernières
actualités