Des auteurs sur Twitter

Le compte Twitter Arjun Basu

Des auteurs sur Twitter

Twitter donne naissance a une nouvelle forme de poésie.

avec te Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le format très limité (140 caractères maximum) des messages publiés sur Twitter ne décourage pas un grand nombre d'auteurs de publier leurs écrits sur le site de micro-blogs. Au contraire, ils s'y adaptent et produisent des textes originaux.

Arjun Basu, Canadien de 42 ans, est l'un d'entre eux. Il construit de courtes histoires à partir d'une image qu'il développe dans les limites imposées, par exemple : “Leur mariage ne passa pas la lune de miel. Ils reconnurent s'être trompé. Mais ils restèrent ensemble. A cause des cadeaux”. Il estime d'ailleurs avoir plus de lecteurs depuis qu'il écrit sur Twitter (avec plus de 6 000 abonnés à son compte) que lorsqu'il publiait ses travaux de manière traditionnelle.

Twitter est également un cadre idéal pour le développement des haïkus, poèmes traditionnels japonais très courts et très codifiés qui s'adaptent donc parfaitement au format de Twitter. Surnommés “Twaïku” ou “TwiHaïku”, ils rencontrent un succès grandissant sur le site où une véritable communauté d'amateurs du genre s'est formée.

Déjà utilisé par les éditeurs à des fins marketing (voir LH 782, 19 juin 2009, page 61 ), ce sont donc maintenant des auteurs d'un nouveau genre qui s'emparent de Twitter afin de publier leurs textes tout en maintenant un contact privilégié avec leurs lectorats.
15.04 2015

Les dernières
actualités