Bibliothèque

Des manuscrits rares du XIVe siècle volés à Avignon sont retrouvés en Suède

La façade de la médiathèque Ceccano à Avignon - Photo MÉDIATHÈQUE CECCANO

Des manuscrits rares du XIVe siècle volés à Avignon sont retrouvés en Suède

Des manuscrits rares du XIVe siècle, dérobés à la bibliothèque d’Avignon dans la deuxième moitié du XXe siècle, ont été retrouvés en Suède.

J’achète l’article 1.50 €

Par Agathe Auproux,
avec La Provence,
Créé le 03.03.2015 à 18h03,
Mis à jour le 04.03.2015 à 13h02

36 feuillets d'un manuscrit rare datant du XIVe siècle devraient regagner les fonds anciens de la médiathèque Ceccano, à Avignon, où ils auraient été subtilisés entre 1954 et 1980, selon le quotidien régional La Provence.

Le Suédois Thomas Ryden, chercheur en histoire de l'art à l'Université de Lund, avait acheté des feuillets anciens sur Internet en 2003 et 2004, rassemblés pour sa collection personnelle auprès de divers vendeurs en France (dans l’Hérault) aux Etats-Unis (en Arizona) et en Suède (à Askim).

L’historien, au fil de ses recherches, a réalisé plus de 10 ans plus tard que les 36 manuscrits qu’il s'était procurés étaient issus d'un livre inventorié au catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, et appartenant à la collection de la bibliothèque municipale Ceccano, qu'il a alors contactée. Il manque effectivement 36 feuillets au manuscrit original toujours conservé dans les fonds anciens de la bibliothèque de la ville, sur les 52 initialement répertoriés.

D’ici quelques mois, un représentant de la commune d'Avignon se rendra à l'ambassade de France en Suède, pour rapatrier les documents. De bonne foi, Thomas Ryden ne sera évidemment pas poursuivi par la justice française. L’autorisation d’étudier les manuscrits jusqu'à publication des résultats de ses recherches lui a même été accordée.

Commentaires (2)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
E

Eve

il y a 5 ans à 18 h 21

Intéressant. Mais êtes-vous absolument sûrs qu'il s'agit de la Suède? Askim est en Norvège ...


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités