Librairie éphémère

Des petits éditeurs normands s’unissent face à la pandémie

La boutique éphémère du Havre aux Livres

Des petits éditeurs normands s’unissent face à la pandémie

Zinedi, FL, La marmite à mots, Rabsel et Le Soupirail ouvrent leur première boutique éphémère sous le collectif Le Havre aux Livres. 
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 24.11.2020 à 18h23,
Mis à jour le 24.11.2020 à 19h04

En Normandie, cinq petits éditeurs, Zinedi, FL, La marmite à mots, Rabsel et Le soupirail, se sont unis sous le collectif Le Havre aux Livres. "On a fait le constat que dépendre du réseau de diffusion des libraires ne suffisait plus", explique Caroline Triaureau, éditrice et fondatrice de La marmite à mots. "Pour nous il y a urgence de se recréer rapidement afin de pouvoir faire face à la crise" ajoute-t-elle. De ce collectif est née l’idée d’ouvrir une boutique éphémère au Havre afin de prendre à bras le corps une partie de la diffusion, fragilisée par la Covid-19. Malgré une "fermeture avant l’ouverture" à cause du reconfinement, l’initiative a permis à ces éditeurs 100% normands d’affronter à leur échelle la crise sanitaire. 
 
Intérieur de la boutique - Photo ©CAROLINE TRIAUREAU

La boutique du collectif au nom éponyme est construite à l’image des librairies proches de la clientèle et où les éditeurs se "mettent dans la peau du libraire". Un travail chronophage que "seule la mutualisation permet" précise Caroline Triaureau. L’objectif de cette librairie est aussi d'associer au projet de nouveaux partenaires économiques et de développer des réseaux de clientèle que les éditeurs normands ne touchaient pas avant. La ville du Havre souhaiterait finalement pérenniser la boutique qui doit fermer le 31 décembre 2020. "Nous recevons un accueil chaleureux de la part des habitants qui sont très curieux de connaître notre savoir-faire" se réjouit Caroline Triaureau pour qui le Havre est une ville avec un "réseau du livre dynamique". Le collectif n’attend plus que la possible réouverture de leur boutique. 
 
Le Havre aux Livres est situé au 67 rue Bernardin de Saint-Pierre au Havre et propose le click and collecte via son site web.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités