Conservation

Deux bâtiments des Archives nationales menacés d’effondrement

Les Archives nationales à Fontainebleau - Photo (c) Archives nationales (France)

Deux bâtiments des Archives nationales menacés d’effondrement

60 kilomètres linéaires de documents sont inaccessibles depuis un mois et une cinquantaine de salariés n’a plus accès à son lieu de travail.

avec AFP Créé le 02.05.2014 à 13h51

Depuis un mois, environ 60 kilomètres de documents sur les 85 au total conservés sur le site de Fontainebleau des Archives nationales ne sont accessibles, selon une dépêche de l’AFP. Les deux bâtiments les abritant ont en effet été fermés, des fissures récemment découvertes sur les murs de ces édifices datant des années 1970 faisant craindre un effondrement. Une cinquantaine de salariés n’a plus accès à son lieu de travail.
 
Les bâtiments doivent être étayés avant d’y pénétrer pour en extraire les documents qui y sont conservés. Les agents pourraient reprendre leur activité d’ici mi-juin, a indiqué Hervé Lemoine, l’un des directeurs des Archives de France.
 
Les fissures pourraient être dues à une mauvaise conception du bâtiment ou bien au transfert de milliers de documents qui y étaient stockés vers le nouveau site de Pierrefitte en Seine-Saint-Denis inauguré en 2013, ce qui aurait pu déséquilibrer la structure.

Les dernières
actualités