Deuxième édition pour "Tout le monde lit" | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 20.04.2020 à 17h23 (mis à jour le 20.04.2020 à 18h00) Belgique

Deuxième édition pour "Tout le monde lit"

Les enfants sont invités à lire 15 minutes par jour.

L’Association des éditeurs belges, le Centre de littérature jeunesse de Bruxelles et la Foire du livre de Bruxelles relancent l'opération "Tout le monde lit" pour sensibiliser le grand public à l’importance de la lecture. 

Les éditeurs jeunesse, l’Association des éditeurs belges (Adeb), le Centre de littérature jeunesse de Bruxelles et la Foire du livre de Bruxelles ont décidé de relancer l'opération "Tout le monde lit", à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, afin de sensibiliser les familles et les entreprises à l'importance de la lecture. 
 
Inaugurée en 2019, l'initiative a notamment pour but d’inciter petits et grands à lire 15 minutes par jour. Les professionnels du livre espèrent que cette période de confinement offrira aux familles et aux entreprises l'opportunité de poursuivre ce rituel de lecture après la crise. 

Selon l’étude internationale Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), la Fédération Wallonie-Bruxelles occupe la dernière place du classement des pays européens en matière de compréhension à la lecture. Seuls 22 % des élèves belges de 10 ans maîtrisent des niveaux de compréhension à la lecture élevés ou avancés, contre une moyenne de 50 % dans les pays de l’OCDE. Or la compréhension à la lecture est l’outil primordial pour avancer dans les apprentissages et dans la formation. 
 
En 2019, des librairies, des bibliothèques, des entreprises, des crèches, une maison de retraite ainsi qu’un centre néonatal ont participé à cette journée. En un an, 120 écoles ont rejoint l’initiative. 
close

S’abonner à #La Lettre