Charlie Hebdo

Dominique Lahary invite les bibliothèques à rebondir sur l'affaire Charlie

Dominique Lahary - Photo © V. Heurtematte/LH

Dominique Lahary invite les bibliothèques à rebondir sur l'affaire Charlie

L'ancien directeur-adjoint de la bibliothèque départementale du Val d’Oise, Dominique Lahary, propose trois pistes de réflexion pour poursuivre les démarches initiées dans les bibliothèques après les événements tragiques des 7 et 9 janvier derniers.

Par Véronique Heurtematte ,
Créé le 21.01.2015 à 16h35

Les bibliothèques ont été nombreuses à réagir à l’attentat contre Charlie hebdo en affichant le bandeau "Je suis Charlie", en présentant une sélection de livres signés par les dessinateurs de l’hebdomadaire et en organisant des discussions avec les usagers. Mais comment poursuivre la démarche engagée, une fois l’émotion passée ?
 
Dominique Lahary, ancien directeur-adjoint de la bibliothèque départementale du Val d’Oise, propose dans un texte posté sur son blog le 17 janvier et intitulé "Les bibliothèques sont Charlie, et après ?", trois grands chantiers de réflexion.
 
Il engage en particulier les professionnels à reposer la question du pluralisme en bibliothèque et rappelle l’importance de promouvoir le rôle civique et social de la bibliothèque, lieu incontournable du "vivre ensemble".
 
"Un an et demi après le congrès de l’ABF (Association des bibliothécaires de France) sur le thème La bibliothèque, fabrique du citoyen, c’est à une démonstration grandeur nature que nous avons assisté, affirme Dominique Lahary. L’esprit du 11 janvier, ce n’est pas un unanimisme, qui n’est pas souhaitable en démocratie. C’est un programme de travail. Nous en sommes".

Les dernières
actualités