Dossier

Dossier Nature et jardinage : cultiver son identité

Dossier Nature et jardinage : cultiver son identité

Sur un marché qui s'est orienté à la baisse en 2012, les éditeurs d'ouvrages de nature et de jardinage préfèrent se recentrer sur leur savoir-faire. Déçus par les performances des livres à tout petits prix, ils privilégient les ouvrages au contenu solide à plus de 15 euros et les sujets les plus porteurs.

J’achète l’article 4.5 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 11.10.2013 à 19h48 ,
Mis à jour le 13.02.2015 à 16h36

Photo OLIVIER DION

ne météo médiocre pendant tout le printemps, un contexte économique tout aussi morose : l'année 2012 s'est montrée chagrine pour les livres de nature et de jardinage. Le marché s'est replié de 2 % en volume et de 1 % en valeur selon Ipsos. Une situation qui incite à la prudence et au retour aux valeurs sûres alors que, espérant une manne semblable à celle dont bénéficie le secteur des livres de cuisine, de nombreux éditeurs avaient tenté les collections à tout petits prix (moins de 5 euros). Ils sont presque aussi nombreux à inverser aujourd'hui leur politique en la matière. « Les ventes ne sont pas si bonnes. Les gens préfèrent des livres avec beaucoup de contenu, quitte à y mettre le prix », estime Anne Le Meur, responsable de projet du secteur jardin et nature chez Hachette Pratique. Si l'éditeur revalorise son fonds dans une nouvelle collection à 6 euros, « Mini guide Hachette », qui traite les sujets les plus classiques (Bouturage, Potager, Taille, Bonsaïs d'intérieur), son programme 2013 privilégie les livres autour de 20 euros.

"Le petit prix ne fait pas forcément vendre plus. Mais nous allons compléter nos gammes pour être en mesure de répondre à toutes les cibles." ELISABETH PEGEON, RUSTICA- Photo OLIVIER DION

Artémis a également révisé sa stratégie : « Nous avons vu les limites des livres très bon marché, témoigne Annie Chaumeton. Nous nous recentrons désormais sur des ouvrages plus chers et plus qualitatifs. » La maison a programmé 6 nouveautés au printemps (dont Petit traité du potager en carrés, Bassins et jeux d'eau, Taille des arbres et des arbustes d'ornement) à des prix compris entre 18 et 25,90 euros. >Rustica, qui avait entrepris depuis deux ans une stratégie de diversification de ses gammes, poursuit ses collections à petits prix, même si les résultats ne sont pas à la hauteur de ce qui était escompté. « Le petit prix ne fait pas forcément vendre plus, note Elisabeth Pegeon, directrice éditoriale de Rustica. Mais nous allons compléter nos gammes pour être en mesure de répondre à toutes les cibles. » La filiale de Média-Participations propose notamment une nouvelle collection à 5,85 euros au ton décalé et humoristique dans laquelle paraissent en février Animaux, mode d'emploi, Jardin sans complexe, Animaux et compagnie.

MOINS DE PETITS PRIX

"Nous avons déjà beaucoup d'ouvrages de référence et, en cette période de crise, les gens ne sont pas forcément prêts à dépenser beaucoup dans des livres." CATHERINE MAILLET, LAROUSSE- Photo OLIVIER DION

Même Marabout, un des principaux promoteurs du livre à tout petits prix, nuance sa position : « Leur performance est réelle et ils sont importants pour animer le rayon, indique Elisabeth Darets, directrice de la maison. Mais l'essentiel de nos ventes se fait sur les prix intermédiaires, entre 12 et 25 euros. » En conséquence, Marabout continuera en 2013 d'alimenter ses différentes gammes : aussi bien les « Carrés de jardins » à 3,50 euros avec des sujets tels que Faire son compost et Les fraisiers, c'est pas sorcier !, et « Les nains de jardin » à 5,90 euros avec Concevoir et planter des massifs fleuris et Un jardin parfumé toute l'année, ou « Réussir pas à pas » à 12,99 euros avec Réussir la taille.

Associé au magazine Mon jardin & ma maison, Glénat estime offrir un bon rapport qualité-prix avec ses deux collections. « Les dossiers » s'enrichira au printemps de Bambous et graminées et de Jardin du week-end. Et six nouveautés sont prévues dans la gamme « Les guides », dont Dallages, murets et escaliers, Les secrets d'un jardin facile, Réussir ses haies. « La gestion des livres à moins de 5 euros est difficile : les retours sont nombreux, et on sait que ces ouvrages n'auront pas de seconde vie », constate David Kings, responsable éditorial chez Glénat. L'art du juste prix reste cependant très délicat : chez cet éditeur, le coffret de quatre livres Bien aménager son jardin à 20 euros, paru en 2012, a été épuisé en quelques mois. En revanche, 25 plans de jardins, un beau livre d'aquarelles à 30 euros lancé en fin d'année, a eu du mal à trouver sa place.

A contre-courant de la tendance générale, Larousse a prévu de son côté de mettre l'accent sur les petits prix. « Nous avons déjà beaucoup d'ouvrages de référence et, en cette période de crise, les gens ne sont pas forcément prêts à dépenser beaucoup dans des livres », justifie Catherine Maillet, directrice éditoriale du secteur jardin. L'ensemble des gammes accueillera néanmoins des nouveautés, notamment Pelouses, prairies fleuries et couvre-sols et Un jardin pas cher dans la collection « Les pas à pas » ; Le guide de la taille au jardin et au verger dans la collection « Les mini-guides » ; Ces herbes... pas si mauvaises ! dans la collection « Larousse attitude ».

RETOUR DE LA REFERENCE

Les éditeurs se réorientent donc vers des ouvrages au contenu solide, voire vers de grosses sommes de référence appelées à devenir des long-sellers. Exemple de la bonne tenue du fonds, Le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse, paru au Rouergue, totalise 10 000 ventes depuis sa parution en 2006 et connaîtra une nouvelle édition en février. Le même éditeur publie également un ouvrage ambitieux, Baies et fruits sauvages à 28 euros. « Le prix est élevé mais il s'agit d'une somme sur le sujet, explique Nathalie Démoulin, responsable éditoriale au Rouergue. De plus, nous avons à coeur d'imprimer tous nos ouvrages en France ou en Europe. » Rustica publie en mars L'encyclo Rustica du jardin, de 656 pages et illustrée de 1 500 dessins. Il entame aussi une nouvelle collection à 19,95 euros, « Les petits traités », qui envisage d'aborder de manière approfondie des sujets précis avec, par exemple, un Petit traité des soins bio au potager ou un Petit traité du potager en carrés.

Terre vivante tient le même pari en lançant aussi une nouvelle collection de guides très complets. Le premier titre publié ce mois-ci, Le guide Terre vivante du potager bio, comprend 480 pages et est proposé à 35 euros. Ulmer, qui n'a jamais cédé à la tentation du petit prix, poursuit sa politique de publication de monographies au contenu solide autour de 20 euros. On lira notamment au printemps Jardiner sans se planter, Le potager sous serre, Créer un jardin de plantes médicinales, Cultiver ses légumes en ville : guide pratique du jardinage hors-sol, écologique, facile, productif.

Le contexte n'incitant pas à l'audace, les éditeurs privilégient les sujets les plus porteurs du marché, qui sont heureusement assez nombreux. « Les jardins miniatures, les jardins partagés font partie des tendances fortes, détaille Françoise Simon, directrice de la librairie du Jardin des Tuileries-RMN. Les plantes sauvages comestibles, l'autosuffisance ont également beaucoup de succès, de même que le potager, un sujet qui plaît toujours autant. » Positionné sur le créneau du beau livre, Le Chêne, qui a connu la rupture de stock en 2012 pour Aimer ses plantes de Stéphane Marie, tiré à 20 000 exemplaires, reconnaît avoir resserré son programme 2013 sur des tendances fortes du segment : Comprendre son jardin, également signé par l'animateur de l'émission de télévision « Silence, ça pousse », >et Jardin vintage.

LA CAMPAGNE À LA VILLE

L'aménagement et le jardin comme écosystème, le jardinage avec la lune, le jardin citadin sont d'autres tendances fortes du secteur. Les éditions de Saxe s'y positionnent avec plusieurs titres, dont Les terrasses en bois, Les meubles de jardin à faire soi-même, Inviter les oiseaux dans son jardin et Habitations pour animaux du jardin, de même que Ouest-France avec La biodiversité au jardin, Un jardin accueillant et Je crée mon jardin en ville dans sa collection « Poche jardinage ». Marabout a prévu Le guide Marabout de l'herboristerie maison et Le guide Marabout du potager sur un balcon, ainsi qu'un ouvrage original : Le latin du jardinier. La Plage, de son côté, annonce trois nouveautés dans sa collection « Un jardin sur la terre » à 15,50 euros : La spirale aromatique, Construire un hôtel à insectes, Jardins surélevés.

Dans sa série emblématique, First proposera en 2013 deux titres sur des grands classiques : Le jardin pour les nuls et Jardiner avec la lune pour les nuls. Hachette Pratique illustre ces sujets forts avec Tous au jardin sur les jardins partagés, Votre ferme en ville : le guide du citadin potager du petit élevage et Jardins de week-end. >Le bio, un peu en perte de vitesse, suscite néanmoins encore plusieurs publications, notamment Réussir votre jardin bio chez Glénat et plusieurs nouveautés chez Terre vivante, spécialiste de ce segment, en particulier dans sa collection « Facile & bio » avec Je sème des engrais verts, Je paille mes cultures et Je cultive pois, fèves, haricots.

Les principaux éditeurs de nature et jardinage

Photo SOURCE : IPSOS

First fait une percée. Artémis et Terre vivante se renforcent sur un marché toujours dominé par Hachette et Rustica. Selon Ipsos, 1,3 million de livres de nature et jardinage, dont 9,1 % en poche, ont été vendus en 2012, pour un CA de 20,3 millions d'euros

Le grand retour des guides d'identification

 

Comme celui du jardinage, le marché du livre de nature repose en grande partie sur le fonds. L'engouement pour les ouvrages naturalistes, amorcé en 2012, se confirme cette année.

 

"Nous poursuivons notre stratégie de développement des livres de référence coûteux à réaliser mais à la durée de vie longue." CATHERINE ALLAIS, BELIN- Photo OLIVIER DION

Effet secondaire du contexte économique difficile, le poids du fonds se renforce sur le marché des livres de nature. « Constituer un fonds solide est le meilleur moyen de résister à la crise », proclame Philippe Jean Dubois, directeur de Delachaux et Niestlé. L'éditeur a prévu cette année plusieurs ouvrages de référence tels que La bible de l'apiculteur ou Nos animaux domestiques, le tour de France d'un patrimoine menacé. Frédéric Lisak, le directeur de Plume de carotte, renchérit : « Nous sommes sauvés par notre fonds. Cela valide notre stratégie de produire des livres originaux. C'était au départ un choix pour nous démarquer des grandes maisons, c'est désormais une nécessité économique. » >En 2013, l'éditeur a prévu une douzaine de titres dont Plantes à boire dans sa série des herbiers ; Cueillettes sauvages ; Plantes de beauté et Plantes sorcières dans la collection « Terra curiosa ». Chez Belin, le discours est semblable : « Nous poursuivons notre stratégie de développement des livres de référence coûteux à réaliser mais à la durée de vie longue », assume Catherine Allais, directrice scientifique. Représentatif de cette politique, Le guide des oiseaux de France comprend 544 pages et 1 000 photos. Il inclut le chant ou le cri de chaque espèce accessible via un QR Code. Belin propose avec la même ambition une Classification phylogénétique du vivant.

Nouvelle génération de guides

"Nous sommes sauvés par notre fonds. Cela valide notre stratégie de produire des livres originaux. C'était au départ un choix pour nous démarquer des grandes maisons, c'est désormais une nécessité économique." FRéDéRIC LISAK, PLUME DE CAROTTE- Photo OLIVIER DION

Amorcé l'an dernier, le grand retour des guides d'identification se confirme. Il est motivé par des résultats de ventes plus que satisfaisants. Chez Delachaux et Niestlé, Le guide ornitho, grand classique du genre, se vend toujours à 10 000 exemplaires par an. De même chez Solar, le « Guide vert » sur Les oiseaux de France en est à sa 13e édition et continue de s'écouler même si l'éditeur admet que les résultats ont un peu fléchi. Plusieurs éditeurs proposeront de nouvelles collections en 2013, souvent avec le désir de renouveler le genre par des ouvrages aux maquettes plus modernes, plus esthétiques et plus illustrées. C'est le cas de Marabout avec la nouvelle collection « Les mini-illustrés nature », comme d'Artémis, qui propose en mars une série avec six premières références dont Oiseaux de mer et de rivages, Arbres d'Europe, Champignons comestibles. C'est également avec l'intention de proposer une « nouvelle génération de guides d'identification » que Larousse lance au printemps deux nouvelles collections : « Les guides nature Larousse » avec quatre titres : Arbres du monde, Etoiles et planètes, Oiseaux du monde, Roches et minéraux  ; ainsi que « Quel est ? » (premier titre : Quel est cet oiseau ?) destinée au public familial. La maison a par ailleurs modernisé la maquette de sa collection « Nature en poche ».

Les éditeurs disposant déjà de gammes sur ce segment les développent également, s'intéressant parfois à des sujets de niche. C'est le cas de Delachaux et Niestlé, avec en particulier un Guide des fourmis de France à paraître au printemps ; ou encore de Belin, dont la collection « Fous de nature » s'enrichit de trois titres au printemps parmi lesquels Guide des fourmis de France et Guide des petites bêtes des villes et des jardins. Dunod a de son côté prévu trois nouveautés dans « L'amateur de nature », sa collection développée en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle : Sur la piste des reptiles et des amphibiens, A la découverte des minéraux et des pierres précieuses et A la cueillette des plantes sauvages utiles. La collection d'identification créée par Hachette Pratique en 2012 accueillera cette année Insectes et papillons et Traces d'animaux. Nathan ne crée pas de nouveautés mais propose de nouvelles éditions des principaux titres de ses différentes séries, « Gros plan sur », « Miniguides tout-terrain » et « Quel est donc ? ». Dans sa collection « Mosaïque nature », Glénat publie Papillons, Traces et indices des animaux en montagne et Oiseaux de Bretagne.

L'écologie en berne

Les essais sur l'écologie, axe fort du secteur jusqu'à l'année dernière, peinent en revanche à trouver leur place. Delachaux et Niestlé fait tout de même le pari d'une nouvelle collection, « Le vrai du faux », qui traitera de manière journalistique très concrète des sujets qui soulèvent beaucoup de questions, tels que le bio ou les OGM. Dans un esprit comparable, Plume de carotte entame également une nouvelle collection d'essais sur les rapports de l'homme avec la nature, écrits sur un ton un peu provocateur pour interpeller le lecteur, et illustrés de dessins de presse. Parmi les thèmes abordés : la biodiversité, les a priori sur la nature et les erreurs des sciences naturelles.

Plusieurs éditeurs maintiennent une production sur les animaux, domaine où quelques sujets, comme les poules, tirent leur épingle du jeu. Larousse consacre aux animaux plusieurs titres dans ses différentes collections, notamment Chiens, Chats et Chevaux dans « ?il nature », ou Vachement sympa dans « Larousse attitude ». Solar a lancé en septembre 2012 une collection de photos d'animaux avec deux premiers titres, Chevaux et Bébés animaux. Rustica prévoit plusieurs titres sur le petit élevage pour le grand public, ou de manière plus approfondie dans sa collection « Les cahiers de l'élevage », dont la maquette a été modernisée.

Meilleures ventes : moins de tout petits prix

Démontrant une fois de plus une grande constance des éditeurs comme des thèmes qui prévalent sur ce marché, les quatre premiers titres du palmarès Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres de nature et jardinage en 2012 sont exactement les mêmes que l'année précédente. Tout juste Mon chat est un hypocrite et Le coffret Larousse des champignons s'échangent-ils les 3e et 4e places. Les ouvrages de référence du jardinage restent des valeurs sûres du secteur : le top 10 accueille les grands classiques que sont Le Truffaut, la bible illustrée du jardin de Larousse, Le guide Clause Vilmorin du jardin de Nathan, Savoir tout faire du bon jardinier de La Maison rustique. Plus loin dans le classement, on trouve le Guide du nouveau jardinage chez D. Soltner à la 11e place, Le Truffaut du potager à la 22e place et Le guide Marabout du jardinier à la 48e.

Le classement reste dominé par les mêmes thèmes porteurs, avec encore 9 titres consacrés au potager, 4 au jardinage avec la lune et autant aux champignons, ainsi que 9 sur les chiens et les chats. Les tout petits prix ne font décidément pas forcément recette : notre classement compte cette année 9 titres à moins de 5 euros, contre 15 l'année précédente. Malgré la crise, les lecteurs sont encore prêts à investir : 14 références, comme en 2011, sont à plus de 20 euros.


Les dernières
actualités