Clap de fin

Éditions Marie Romaine : un dernier livre avant la fin ?

Marie Romaine Panié - Photo Philippe Matsas

Éditions Marie Romaine : un dernier livre avant la fin ?

Deux ans après leur création, les éditions Marie Romaine vont être contraintes de déposer le bilan. Un ultime ouvrage sur le procès des viols de Mazan, L’audience est suspendue, est publié le 15 octobre 2025. Pour autant, la fondatrice Marie-Romaine Panié n'abandonne pas complètement l’espoir d’un repreneur salvateur.

Par Antoine Masset
Créé le 29.09.2025 à 18h05

Créées à l’automne 2023, les éditions Marie Romaine se préparent à cesser toutes leurs activités. « Je suis sûrement obligée de fermer, à moins qu’un repreneur ne se manifeste maintenant », explique la fondatrice Marie-Romaine Panié. Âgée de 75 ans, cette ancienne avocate pénaliste, puis propriétaire de cabaret, publie un dernier livre avant de devoir mettre la clef sous la porte.

Un regard sur le procès Mazan

Tiré à 600 exemplaires, L’audience est suspendue, de la journaliste judiciaire Clara Seren-Rosso, sera ainsi publié le 15 octobre. L'autrice, envoyée sur place par l'éditrice, y retrace le procès des viols de Mazan. « Un regard personnel, très fin, sensible, et subtil de la journaliste qui a vécu le procès et ses coulisses », décrit l’éditrice. La préface est signée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

« J’ai très bien réussi avec des ventes s’élevant à 500-600 exemplaires pour certains livres, mais ce n’est pas suffisant pour être à l’équilibre », observe l'éditrice dont l'équipe se constituait de cinq à six personnes, uniquement en free-lance. En deux ans, la maison a construit un catalogue varié de 22 titres répartis dans quatre collections : littérature, polars, essais, et spiritualité. Le site internet sera provisoirement conservé pour les libraires.

L’éditrice organise une soirée de lancement et d’au revoir dans son appartement parisien, ouvert aux libraires et aux journalistes. « Plus on sera de fous et mieux ce sera ! », conclut-elle.

Sur le même thème

Les dernières
actualités