Rétrospective 2023

Innovations, polémiques, international... l'année vue par les librairies

le rayon littérature de la librairie Albin Michel - Photo Olivier Dion

Innovations, polémiques, international... l'année vue par les librairies

Rétrospective 2023. Récapitulatif de l’actualité de la librairie en 2023, du rachat de L’Écume des pages par Vivendi à la situation à l’étranger en passant par l’affaire de la librairie des Parleuses.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset,
Créé le 19.12.2023 à 11h39

Le top 400 des librairies françaises en 2023

Si l’année 2022 semble en pente douce par rapport à une année 2021 trépidante, il ne faut pas s’alarmer de la baisse parfois significative de certains chiffres d’affaires mais plutôt se réjouir des beaux résultats de certains secteurs. Découvrez le 19e classement annuel Livres Hebdo des librairies et des chaînes françaises et francophones.

Changements dans la librairie

Cession de L’Écume des pages à Vivendi : « L’indépendance de la librairie sera assurée »

Le rachat de la librairie L’Écume des pages par le groupe Vivendi, annoncé en juillet dernier, est effectif depuis le 8 septembre.

Francis Esménard (Albin Michel) : « Les choses sont aujourd’hui beaucoup plus compliquées pour le libraire »

La nouvelle librairie Albin Michel a été inaugurée le 16 novembre au 137, boulevard Raspail à Paris. Questions à Francis Esménard, petit-fils du fondateur et président d’Albin Michel.

Justice et émeutes

Librairie Les Parleuses (Nice) : l’État condamné pour « atteinte à la liberté d’expression »

En décembre 2022, la vitrine de la librairie Les Parleuses avait été recouverte d’un drap par des policiers, à l’occasion d’une visite à Nice du ministre de l’Intérieur. Une décision condamnée pour « atteinte à la liberté d’expression » par le tribunal administratif de la ville.

Émeutes : plusieurs librairies vandalisées

Moins touchées que les médiathèques et les bibliothèques, les librairies ont néanmoins, elles aussi, été la cible d’actes de vandalisme et de pillage pendant les émeutes de ces derniers jours.

Difficultés en librairie

« Nous devons travailler ensemble » : quand le DG d’Amazon France répond à une libraire

Le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, a répondu dans Le Parisien aux interrogations, entre autres, de Nathalie Iris, libraire à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).

Librairies : la french touch en danger

Les problèmes spécifiques que rencontrent les libraires francophones à l’étranger sont nombreux, et plus encore depuis la crise du Covid. Les solutions apportées sont, elles, plus rares mais commencent à voir le jour, portées par les éditeurs et les institutions. Bilan et balade autour du monde.

Librairies immersives : comme dans un rêve

La librairie Chantelivre à Paris s’est dotée d’une Maison des histoires, quelque part entre musée pour enfants et Luna Park des tout-petits. Une première en France, qui participe d’une tendance aux expériences immersives en librairies. Retour sur un engouement si charmant.

Les dernières
actualités