Emmanuel Proust redémarre avec MK2

Jean-Luc Vallet : Emmanuel Proust.

Emmanuel Proust redémarre avec MK2

Après six ans dans le groupe La Martinière, l’éditeur de BD prend son indépendance. Le groupe de production et de diffusion cinématographiques détiendra 49 % du capital de la nouvelle société dont les albums resteront diffusés par La Diff et distribués par Volumen.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Fondée en 2002 par Emmanuel Proust au sein du groupe La Martinière, Emmanuel Proust Editions (EP) va poursuivre son développement adossé au groupe cinématographique de Marin Karmitz (production, distribution, exploitation de salles). Au côté d’Emmanuel Proust, majoritaire avec 51 %, MK2 a pris 49 % de la nouvelle société Heupé, qui a racheté le fonds de commerce, le nom et les stocks d’EP Editions. Heupé, une SARL au capital de 40 000 euros, a bénéficié auprès de banque Neuflize OBC Entreprises d’un emprunt garanti par l’IFCIC.

« Hervé de La Martinière m’a demandé en février 2007 de trouver un autre partenaire », indique Emmanuel Proust. Dès lors, l’éditeur qui détenait à l’époque 5 % du capital de la filiale a exploré différentes hypothèses (reprise par un autre éditeur, reprise avec des partenaires financiers...) avant de s’accorder avec MK2.

Conservant le même logo et les mêmes collections, « Atmosphères », « Trilogies », « Noir Quadri », « Petits meurtres » et « EP Jeunesse », EP Editions s’installe lundi 4 février avec son équipe de trois personnes dans des locaux mitoyens du siège de MK2, au 55, rue Traversière (Paris 12e). La maison qui dispose d’un catalogue de quelque 120 titres compte « réfléchir à des synergies » avec le groupe cinématographique : adaptation de films en BD et vice-versa, projets communs, etc.

Les premiers titres d’EP Editions « nouvelle manière », dont Sequana, de Stéphane Perger, et Aleph Aliph, de l’Argentin Minaverry, sont prévus fin mars. Par la suite, au rythme de 3 à 4 nouveaux titres par mois, 30 à 40 nouveautés sont prévues chaque année, accompagnés d’investissements marketing plus importants que par le passé. La diffusion restera assurée par Le Diff et la distribution par Volumen.
15.04 2015

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