En lice pour le Goncourt : Carole Martinez

Carole Martinez

En lice pour le Goncourt : Carole Martinez

Seule femme du quatuor de la sélection finale, Carole Martinez est encore en compétition pour le Prix des libraires et le Médicis.

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 31.10.2011 à 00h00,
Mis à jour le 31.10.2011 à 00h00

Carole Martinez est une habituée des prix. Son premier roman au succès inattendu, Le cœur cousu (Gallimard) avait récolté le Prix Renaudot des lycéens, le Prix Ulysse et le Prix Ouest France / Etonnants voyageurs. Ancienne comédienne et enseignante, auteure pour la jeunesse (Le cri du livre, pocket, et plus tôt cette année L'œil du témoin, Rageot), elle revient en force avec Du domaine des murmures, toujours chez Gallimard.

Egalement sélectionné pour le Prix des libraires et pour le prix Médicis, le roman a reçu les critiques les plus élogieuses. Il se déroule en 1187. Son héroïne Esclarmonde, 15 ans, refuse de se marier avec le brutal Lothaire. Contre l'avis de son père, elle veut s'offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d'une chapelle, une tombe confortable, elle vit une expérience mystique douloureuse.

L'avant critique de Véronique Rossignol publiée dans Livres Hebdo 871 (24 juin 2011) vantait l'inventivité de la conteuse, qui enchaîne « les événements naturels et merveilleux qui surviennent au domaine des Murmures » pour celle qui refuse de n'être « qu'un pudique récipient que les grossesses successives finiraient par emporter ». Par ses sortilèges, l'écrivain démontre la puissance de l'imagination.

Il s'agit du premier tome d'un cycle de quatre romans déroulant les destins de sept héroïnes liées au château des Murmures.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités