Exposition : Paris, ville cinégénique

Exposition : Paris, ville cinégénique

Les Aristochats sur le grand écran de l'exposition à l'Hôtel de ville (c) V.Thomas

Exposition : Paris, ville cinégénique

L'Hôtel de ville de Paris montre dans une exposition qui commence mardi 18 septembre qu'Hollywood a situé plus de 800 films dans la capitale française. Une ville-lumière souvent fantasmée, parfois même rebâtie en carton-pâte.

avec sp Créé le 23.01.2014 à 10h55

« Paris vu par Hollywood » : c'est le nom de l'exposition qui ouvre le 18 octobre et se déroule jusqu'au 15 décembre à l'Hôtel de ville de Paris. Photos, films et costumes évoquent un Paris de la Belle Epoque filmé et revisité. La capitale française est devenue la ville étrangère la plus représentée dans le cinéma hollywoodien.

Paris, ville de l'amour et du plaisir, des danseuses du Moulin rouge et de la bohème artistique : autant de clichés qui nourrissent les films de réalisateurs tels qu'Ernst Lubitsch. Celui-ci a situé à Paris une dizaine de ses films, sans jamais y poser sa caméra. Des décors entiers ont tenté de reconstituer Paris. On peut en voir des images dans l'exposition.

Des adresses parisiennes visitées par le cinéma

Le catalogue, Paris vu par Hollywood, qui parait le 19 septembre chez Skira-Flammarion, parcourt un siècle de cinéma en analysant par exemple la capitale revisitée par Woody Allen dans Tout le monde dit I love you (1996) et Minuit à Paris (2011). Il décrypte également la façon dont le cinéma d'action représente Paris.L'ouvrage a été réalisé sous la direction d'Antoine de Baecque, commissaire de l'exposition et auteur notamment d'un essai sur Tim Burton (2005), aux éditions des Cahiers du Cinéma.

Pour approfondir le sujet : Paris au cinéma par N.T. Binh édité chez Parigramme, et le guide Paris des films cultes par Marc Lemonier aux éditions Bonneton. A paraître le 3 octobre aux éditions du Chêne : Paris fait son cinéma par Béatrice Billon et Barbara Boespflug, qui relève 101 adresses mythiques ayant inspiré le cinéma mondial.

A lire également : les mémoires de Leslie Caron, Une Française à Hollywood, chez Baker Street, paru en 2011. L'actrice sera présente le 18 octobre à 20 heures au cinéma « Le Champo » (5 rue des Ecoles, Paris 5e), qui présente à partir du 3 octobre une trentaine de films américains situés à Paris.

Les dernières
actualités