Jeunesse

Expositions, rencontres, manifestations : Claude Ponti à l’honneur

Monument de la littérature jeunesse, Claude Ponti a donné vie à des personnages devenus cultes. - Photo @ Palta Studio

Expositions, rencontres, manifestations : Claude Ponti à l’honneur

Après plus de 30 ans de carrière, l’auteur et illustrateur jeunesse est à l’honneur de plusieurs événements littéraires en ce printemps 2024.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira,
Créé le 03.04.2024 à 14h29 ,
Mis à jour le 04.04.2024 à 10h40

Ses histoires, ses personnages à la marge et ses jeux de mots ont marqué des générations de jeunes lecteurs. L'auteur et illustrateur Claude Ponti fait la Une en ce printemps 2024. Il est à l'affiche d'une exposition, d'une rencontre au Festival de Paris et a été choisi comme le parrain de la 10ᵉ édition de Partir en Livre, le festival jeunesse organisé par le Centre national du livre (CNL).

À l'occasion de la parution, le 27 mars dernier, d'À l’aise, Blaise (L'École des loisirs), son dixième album sur Blaise, le poussin au masque diabolique, Claude Ponti se voit consacré, jusqu’au 30 juin, l’exposition « Blaise prend ses aises » au Jardin d’Acclimatation, à Paris. Le long de l’allée principale, une cinquantaine de planches colorées retraceront les péripéties du gallinacé jaune, dont le dynamisme et l’hyper-sociabilité ont conquis les jeunes lecteurs.

L'auteur de 75 ans retrouvera également son public lors du Festival du livre de Paris, du 12 au 14 avril. Le premier jour, il rencontrera la chanteuse Pomme, dont le dernier album fait plusieurs fois référence au travail du « père des poussins », pour échanger sur la façon dont son œuvre a pu inspirer les jeunes adultes d’aujourd’hui.

Enfin, du 19 juin au 21 juillet, Claude Ponti parrainera les 10 ans de Partir en Livre, manifestation nationale d'ampleur soutenue par le CNL et dont il a signé l'affiche sur le thème « sports et jeux ».

Figure incontournable de la littérature jeunesse

Né en 1948, Claude Ponti devient dessinateur de presse pour L'Express jusqu'en 1984. Un an plus tard, la naissance de sa fille, Adèle, le pousse à imaginer un album qui lui est dédié. L’Album d’Adèle est publié chez Gallimard, qui réclame deux autres titres pour constituer un cycle. En 1990, l'illustrateur, qui se rêvait, à l'origine, « peintre maudit » — séquelle, peut-être, d'une enfance écorchée —, rejoint L’École des loisirs, où il publie d'abord l’histoire de la souris Pétronille et ses 120 petits. Vient ensuite son incontournable oisillon blond, Blaise, qui deviendra le héros de nombreux titres dont Le jour du mange-poussin, Blaise dompteur de tache, Blaise et le château d’Anne Hiversère, Blaise et le kontrôleur de katastroffe...

Au total, l'auteur et illustrateur comptabilise plus de 30 ans de carrière, au cours de laquelle il a réalisé pas moins de 80 ouvrages traduits dans au moins huit langues, et vendu 8,5 millions d’albums en France. Véritable pape de la littérature jeunesse, il a remporté le prix Sorcières en 2006 pour l'ensemble de son œuvre et figure pour la deuxième fois consécutive, en 2023, au prestigieux prix suédois Astrid-Lindgren. Il avait présidé, en 2016, le jury du 7e Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones.

Les dernières
actualités