Fabrice Giger de retour aux Humanoïdes associés

Fabrice Giger © P. Ullmann

Fabrice Giger de retour aux Humanoïdes associés

L’ancien P-DG et actionnaire de la maison de BD est rappelé pour une mission de conseil. Il annonce le passage en diffusion chez Delsol, une réduction du nombre de titres et l’absence de la maison au prochain Festival d’Angoulême.

Par Anne-Laure Walter ,
avec alw Créé le 20.01.2014 à 09h52

Fabrice Giger, l’ancien P-DG et actionnaire des Humanoïdes associés, revient aux éditions en tant que consultant. Il l’a fait savoir via un blog qu’il alimente depuis le 27 septembre : « Le blog de Giger » (www.humano.com/blogs/giger). L’éditeur suisse avait racheté en 1988 cette maison spécialisée dans la bande dessinés, fondée en 1974 par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Mœbius. Il l’avait revendue en septembre 2004 au producteur Pierre Spengler.
Fabrice Giger indique un changement de diffusion des Humanos, qui passeront d’Hachette à Delsol, une société détenue à 50/50 par Soleil et Delcourt, à compter du 1er janvier 2008. La diffusion en grandes surfaces et la distribution resteront assurées par Hachette. « Si ce changement de diffuseur n’entraîne aucun rapprochement de capital avec les deux actionnaires de Delsol, pour citer Mourad Boudjelal, il peut effectivement s’analyser comme la poursuite d’un regroupement commercial face au groupe Dargaud/Dupuis/Lombard », écrit Fabrice Giger. Il annonce aussi une réduction du nombre de titres au programme en 2008 et la création d'un mini-comité de réflexion avec « deux ou trois » auteurs, dont François Boucq et Julien Blondel, pour explorer les pistes de développement de la société. Par ailleurs, les Humanos n’auront pas de stand au Festival d’Angoulême en janvier pour des raisons d’économies. Le « blog de Giger » se présente aussi comme un outil pour communiquer sur les difficultés de la maison et les initiatives mises en route pour les dépasser.

Les dernières
actualités