Edition

Fêter les 200 ans de la naissance de Flaubert en livres

Portrait de Gustave Flaubert par Eugène Giraud, vers 1856.

Fêter les 200 ans de la naissance de Flaubert en livres

L'écrivain Gustave Flaubert fête cette année ses 200 ans de naissance. A l'occasion de ce bicentenaire, Livres Hebdo a sélectionné plusieurs ouvrages pour redécouvrir ce grand auteur du XIXe siècle.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 06.05.2021 à 18h02,
Mis à jour le 06.05.2021 à 22h49

L'écrivain Gustave Flaubert fête cette année ses 200 ans de naissance. Né à Rouen le 12 décembre 1821, l'auteur s'installe à Croisset après des courtes études de droit. Souffrant d'une maladie nerveuse, il se consacre à l'écriture de ses livres. Il décède dans le village normand le 8 mai 1880. Livres Hebdo a sélectionné plusieurs ouvrages pour redécouvrir ce grand auteur du XIXe siècle.

La Normandie de Flaubert de l'Association des Amis de Flaubert et de Maupassant avec les photographies de Eric Bénard, à paraître le 7 mai (Ed. Des Falaises)
Une évocation de la vie de Flaubert à travers ses liens avec la Normandie. Les éléments biographiques se mêlent à l'histoire régionale ainsi qu'à la représentation des lieux normands dans Madame Bovary, Bouvard et Pécuchet et Trois contes.
 
Fantaisie vagabonde : en Bretagne avec Flaubert de Thierry Dussard, à paraître le 12 mai (Paulsen)
En 1847, Gustave Flaubert et son ami Maxime du Camp, tous deux âgés de 25 ans, entreprennent un tour de la Bretagne et découvrent un territoire pauvre dont ils font la description dans Par les champs et par les grèves. L'auteur retrace la vie de l'écrivain par le prisme de ce voyage et confronte sa vision de la Bretagne à la sienne.
 
Coffret Pléiade Flaubert : tomes 4 et 5, à paraitre le 13 mai (Gallimard)
Recueil des textes écrits entre 1863 et 1880 : romans, contes, légendes, textes de travail ou encore écrits politiques
 
La face cachée de Flaubert : névrose, impersonnalité, médiation de Patrick Mathieuà paraître le 14 mai (Kimé)
A travers l'étude de la correspondance et de l'oeuvre romanesque de Flaubert, l'auteur dévoile un aspect de la personnalité de l'auteur de Madame Bovary. La souffrance de l'écrivain et l'obsession du style seraient le résultat de névroses, d'un rapport de forces psychiques entre revendications pulsionnelles et inhibitions. Pour le supporter il forge le mythe de l'écrivain martyr de de son art.
 
Le monde selon Flaubert : le style, c'est la vie : c'est le sang même de la pensée de Michel Winock, à paraitre 13 mai (Tallandier)
S'appuyant sur des citations de l'écrivain français, l'historien explicite les thèmes récurrents de ses oeuvres. Il évoque également Rouen, la ville de sa naissance, ses fréquentations, ses amours, ses problèmes financiers, entre autres.
 
D'après Flaubert sous la direction d'Eric Dayre, et Florence Godeau, à paraitre 14 mai (Kimé)
Contributions étudiant les différentes déclinaisons de l'oeuvre romanesque de Flaubert dans les arts des XXe et XXIe siècles : littérature, bande dessinée, théâtre, cinéma, musique. Les auteurs montrent ainsi la réception contrastée et plurielle de l'oeuvre de l'écrivain réaliste.
 
L'éducation sentimentale, Gustave Flaubert, à paraitre 19 mai (Le livre de Poche)
Dans le Paris des années 1840, le jeune Frédéric Moreau tombe amoureux de madame Arnoux, une femme mariée qui vit dans l'ombre de son époux. Par cet amour impossible, il voue sa vie à l'échec. Texte intégral accompagné d'un dossier thématique sur la place des événements historiques dans le récit. Edition collector anniversaire à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités