Belgique

Filigranes quitte la foire du livre de Bruxelles

Marc Filipson, patron de la librairie Filigranes à Bruxelles. - Photo Olivier Dion

Filigranes quitte la foire du livre de Bruxelles

Après le renvoi cet été de la commissaire de la foire Ana Garcia, Marc Filipson, patron de la librairie Filigranes, démissionne du conseil d'administration de la manifestation et n’y exposera pas en 2016.

Par Clarisse Normand ,
Créé le 12.10.2015 à 17h35 ,
Mis à jour le 12.10.2015 à 19h00

La foire du livre de Bruxelles cherche à se renouveler non sans heurts. Cet été, Ana Garcia, la commissaire de la manifestation depuis vingt ans, a été brutalement débarquée et remplacée par Grégory Laurent.

Début octobre, Marc Filipson, le patron de la librairie bruxelloise Filigranes présent depuis 25 ans sur la foire et administrateur depuis 7 ans, a donné sa démission du conseil d’administration. Alors qu’il compte parmi les exposants les plus importants et les plus actifs de la foire, avec de nombreuses rencontres et dédicaces, il ne participera pas non plus à la prochaine édition.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Contacté par Livres Hebdo, il explique désapprouver la manière dont Ana Garcia a été licenciée et surtout avoir perdu l’envie de s’investir dans cette manifestation. " Je ne m’amuse plus, argumente-t-il. La manifestation a du potentiel, il y a plein de choses à faire, mais il faut lui insuffler un nouvel esprit.

De toute évidence, les orientations d’ores et déjà prises pour redynamiser une foire qui s’essouffle n’ont pas convaincu l’entrepreneur bruxellois.

Mais ce dernier, jamais inactif, travaille déjà sur d’autres projets. Depuis quelques mois, il prépare l’importation à Bruxelles de Quai du polar, le festival lyonnais dédié au livre noir. La première édition est prévue en juin 2016.

Les dernières
actualités