Francfort 2014 en images et en chiffres | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, Olivier Dion, le 12.10.2014 à 22h12 (mis à jour le 12.10.2014 à 23h00) Bilan

Francfort 2014 en images et en chiffres

La multiplication des stands de professionnels sud américains et asiatiques permet à la Foire de Francort qui s'est terminée dimanche 12 octobre, de compenser la baisse des exposants dans le hall allemand. 

La 66e foire professionnelles du livre de Francfort qui s'est refermée dimanche 12 octobre, a été marquée par l'attribution du prix Nobel de littérature à Patrick Modiano. Dans l'ambiance morose liée aux difficultés du marché et à la guerre contre Amazon, cette annonce a donné un peu de réconfort aux professionnels français  présents.

Si les allées semblaient plus clairsemées que les années précédentes, les stands plus espacés et la file d'attente dans les divers lieux de restauration bien moins longue, en terme de nombre d'exposants, la Foire de Francfort annonce des chiffres similaires à ceux de 2013 soit 7 300 exposants venus de 100 pays différents. 

"Nous avons constaté une baisse de la présence allemande dans le Hall 3, car certains professionnels ont connu des difficultés et décroché du marché du livre, explique à Livres Hebdo Juergen Boos le directeur de la foire. Mais cette baisse est compensée par une augmentation du nombre de stands d'éditeurs venus d'Amérique du Sud ou d'Asie du Sud-Est, surtout de pays comme la Malaisie, l'Indonésie ou les Philippines."

Les opérateurs du numérique et de la téléphonie sont aussi des exposants qui occupent de nombreux mètres carrés. Samsung était cette année particulièrement représenté avec une affiche géante dans le Hall 3 et de nombreuses animations. "Samsung ne veut pas seulement promouvoir ses téléphones et tablettes, l'entreprise construit une stratégie de contenus comme Apple avec iTunes ou Amazon et le Kindle, poursuit Juergen Boos. Samsung essaie de trouver à la Foire de Francfort des partenaires pour les contenus principalement en éducation."

La présence des agents dans l'espace dédié à la vente des droits a été légèrement plus forte cette année qu'en 2013 avec 456 tables réservées contre 448.
308 agences ont fait le déplacement depuis 33 pays différents principalement des Américains (72 agences) des Anglais (59 sociétés) et des Allemands (44 agences). 

Livres Hebdo publiera un compte-rendu complet de la Foire de Francfort dans son édition du vendredi 17 octobre 2014.
close

S’abonner à #La Lettre