Fred Vargas entre directement en tête du Top 20 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 17.05.2017 à 18h41 (mis à jour le 17.05.2017 à 19h00) Meilleures ventes

Fred Vargas entre directement en tête du Top 20

Fred Vargas. - Photo B. DECOIN

Outre Quand sort la recluse, on retrouve quatre polars dans le palmarès de cette semaine : Sharko et Rêver de Franck Thilliez, Noir comme la mer de Mary Higgins Clark et Le lagon noir d'Arnaldur Indridason.

Quand sort la recluse, le dernier roman policier de Fred Vargas (Flammarion), prend dès sa parution la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 8 au 14 mai. Ses ventes démarrent assez fort puisque le livre, tiré au départ à 280000 exemplaires, a déjà été réimprimé à 40000. Le précédent, Temps glaciaires, paru en 2015, s’est vendu à 450000 exemplaires en grand format et à 180000 en poche chez J’ai Lu depuis avril 2016.

Les fidèles y retrouvent le commissaire Adamsberg, qui a quitté à regret l’Islande pour venir enquêter sur l’assassinat d’une femme écrasée par le 4x4 de son mari, est intrigué par la mort de trois hommes, victimes d’une morsure rare d'une araignée recluse.

Le top 20 de la semaine se place sous le signe du polar, lecture d’été par excellence. Sharko, le dernier thriller de Franck Thilliez (Fleuve éditions), arrive en 6e position. On y retrouve le duo Franck Sharko et Lucie Hennebelle, qui reprend une vieille enquête laissée par l'oncle Anatole qui s’est suicidé. Le duo se met en danger en maquillant une scène de crime. Parallèlement, Rêver, le précédent livre de l’auteur, paru en poche chez Pocket à la même date (le 11 mai), s’inscrit 16e sur la liste. Il a pour héroïne Abigaël, une psychologue experte dans les affaires criminelles souffrant d’une narcolepsie sévère qui lui fait confondre rêves et réalité.

Enfin, Noir comme la mer, de Mary Higgins Clark (Albin Michel), qui met en scène l’assassinat sur un paquebot d’une riche octogénaire à qui on a volé un collier d’émeraudes, figure en 17e position tandis que Le lagon noir, d’Arnaldur Indridason (Points), une enquête de l’inspecteur Erlandur sur l’assassinat en 1979 à Reykjavik d’un ingénieur travaillant pour la base américaine, arrive en 18e.
close

S’abonner à #La Lettre